Radio

Kongo-Central : le projet d’édit Budgétaire exercice 2023 déposé à l’Assemblée provinciale

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché. « Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient […]

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché.

« Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient compte du Plan de développement du Kongo-Central d’une part et du programme prioritaire du Gouvernement provincial d’autre part », a fait savoir le Ministre du Plan Roger Nimi.

Selon lui, le Gouvernement Provincial attend de l’Organe délibérant, le traitement et le vote de ce projet d’édit budgétaire.

Le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, a souligné que son institution n’a pas de temps à perdre et que dès la semaine prochaine, le Ministre du Budget sera invité par la plénière à venir présenter et défendre ce projet.

Il a promis que, grâce à l’implication des Honorables Députés provinciaux, tous les secteurs seront pris en compte pour le bien-être de la population à savoir le social, l’éducation, la santé, la sécurité, l’énergie, le transport pour ne citer que ces secteurs.

Rédaction

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.