Radio

Kongo-Central : le projet d’édit Budgétaire exercice 2023 déposé à l’Assemblée provinciale

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché. « Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient […]

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché.

« Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient compte du Plan de développement du Kongo-Central d’une part et du programme prioritaire du Gouvernement provincial d’autre part », a fait savoir le Ministre du Plan Roger Nimi.

Selon lui, le Gouvernement Provincial attend de l’Organe délibérant, le traitement et le vote de ce projet d’édit budgétaire.

Le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, a souligné que son institution n’a pas de temps à perdre et que dès la semaine prochaine, le Ministre du Budget sera invité par la plénière à venir présenter et défendre ce projet.

Il a promis que, grâce à l’implication des Honorables Députés provinciaux, tous les secteurs seront pris en compte pour le bien-être de la population à savoir le social, l’éducation, la santé, la sécurité, l’énergie, le transport pour ne citer que ces secteurs.

Rédaction

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.