Radio

Kongo Central : le Vice-gouverneur Grace Nkuanga déploie d’intenses activités à Tshela

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo séjourne depuis ce vendredi 02 septembre dans le territoire de Tshela pour une tournée de travail. Dès son arrivée, une grande foule l’attendait au village Kivutu à 15 kilomètres de Tshela-cité pour le début effectif de sa tournée. Le Vice-gouverneur, a procédé par la remise des […]

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo séjourne depuis ce vendredi 02 septembre dans le territoire de Tshela pour une tournée de travail.

Dès son arrivée, une grande foule l’attendait au village Kivutu à 15 kilomètres de Tshela-cité pour le début effectif de sa tournée. Le Vice-gouverneur, a procédé par la remise des tôles, des sacs de ciment et d’une enveloppe pour le parachèvement d’une école en construction par la fondation qui porte son nom.

Poursuivant son périple, le numéro deux de la province a, peu avant de procéder à la relance des travaux de construction de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) de Tshela présidé le conseil local de sécurité dans la salle polyvalente du cercle paroissial de Mbanga.

Des questions liées à la sécurité des personnes et de leurs biens ont été évoquées aussi pris langue avec toutes les couches sociales et forces vives du territoire.

Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a au cours de cette rencontre fait part de l’objet de son séjour de travail à Tshela notamment celui de la relance des travaux de construction du bâtiment de l’ITAV Tshela.

Aux centres de santé de Mimvanza et du District, deux structures sanitaires de la zone de santé rurale de Tshela, ont reçu un don de médicaments et non vivres. Un geste salué par le Docteur Babaka, médecin directeur du Centre de santé de district.

« C’est avec beaucoup de joie que nous recevons ce don du Vice-gouverneur en faveur des patients internés dans cette formation médicale. Nous profitons de cette occasion pour solliciter l’implication de l’exécutif provincial pour la régularisation de problème des nouvelles unités », a-t-il déclaré.

Cette journée s’est clôturée par la visite de la prison du Bas-fleuve. Ce samedi 03 septembre, le Vice-gouverneur va procéder au lancement depuis le secteur de Tsanga-Nord les travaux de réhabilitation des routes frontalières.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.