Radio

Kongo Central : les agents du Programme National de l’Hygiène aux Frontières accusent l’IGF de bloquer leurs primes

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF). Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont […]

Les agents du Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF) ont exprimé leur ras-le-bol, ce lundi 09 janvier dans les rues de Matadi, pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’Inspection générale des finances (IGF).

Ils ont protesté contre le blocage de leurs primes de travail dont ils n’ont plus reçus depuis plus de 3 mois. Une situation qui, selon ces agents, crée le désarroi et le déséquilibre social.

« Nous venons ici pour exprimer notre mécontentement quant au comportement qu’affiche l’Inspection Générale des Finances. Depuis le mois d’octobre nous ne recevons ni prime, ni motivation. Nous voulons que les autorités trouvent une solution dès maintenant afin que nous rentrons dans nos droits », a déclaré Jean Patrick Mboleyina Kenda.

Pour les manifestants, leur présence devant le bâtiment administratif du gouvernorat est une sonnette d’alarme dans l’espoir d’être reçu par le Gouverneur de Province pour exprimer leur désidérata.

Après un moment de sit-in, les agents du PNHF ont remis un mémorandum auprès du Conseiller du Gouverneur en charge de la Coopération, Docteur Englade Banzuzi. Il a rassuré ces fonctionnaires du Ministère de la Santé publique de faire parvenir leur cri de détresse auprès des autorités compétentes.

Il convient de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 qu’une équipe de l’IGF est dans les murs du PNHF Kongo Central avec un ordre de mission pour le contrôle de la gestion de cette entité publique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.