Radio

Kongo-Central : les agents et cadres de l’Ogefrem Matadi et Lufu s’insurgent contre l’ingérence du ministre Chérubin Okende

Les torchons brûlent à l’Office de gestion et fret maritime (Ogefrem) Matadi et Lufu . Les Agents et cadres de cette entreprise publique ont lancé un mouvement d’arrêt de travail de deux jours, le mercredi 2 et jeudi 3 février, sur instruction de leur délégation syndicale nationale. Les grévistes s’insurgent contre l’ingérence du ministre national […]

Les torchons brûlent à l’Office de gestion et fret maritime (Ogefrem) Matadi et Lufu . Les Agents et cadres de cette entreprise publique ont lancé un mouvement d’arrêt de travail de deux jours, le mercredi 2 et jeudi 3 février, sur instruction de leur délégation syndicale nationale.

Les grévistes s’insurgent contre l’ingérence du ministre national des travaux, voies de communication et désengorgement, Chérubin Okende, dans la gestion courante de l’Ogefrem. Ils se sont tous retrouvés devant le bâtiment administratif de la Direction provinciale Ouest de l’office basée à Matadi pour manifester leur mécontentement.

Dans un communiqué lu devant le bâtiment administratif, les grévistes ont exprimé leur soutien indéfectible aux actions de leur Directeur général a.i Olivier Manzila Mutala.

Ils ont par la suite exiger du ministre de disposer les moyens nécessaires au DG a.i pour lui permettre de procéder :

  • au réaménagement technique ;
  • à l’application stricte de la convention collective ;
  • au bétonnage de 2 ha du Port sec de Kasumbalesa dont les frais sont déjà disponibles ;
  • au respect des protocoles d’accord signés avec les mandataires dans la souscription de fret ;
  • à la poursuite de la paie des salaires des cadres et agents dans le délai conventionnel sans recourir au découvert bancaire ;
  • à la mise en œuvre des actions d’assistance aux chargeurs à l’instar de l’installation du comité local de facilitation du Kongo Central ;
  • à la construction d’un séchoir moderne et d’une aire de séchage au profit de la filière “café – cacao” à Tshela et Lukula à la deuxième quinzaine du mois de mars ;
  • et enfin à la réalisation du projet d’érection des plateformes logistiques et des aires de repos.

Un terrain d’attente sera vite trouver entre les deux parties en conflit pour éviter un manque à gagner au pays.

La rédaction

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.