Radio

Kongo-Central : les Chefs d’établissements sensibilisés sur l’enseignement en ligne

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves. En présence […]

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves.

En présence du Proved de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, du sous -proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, du représentant de Smarta Wim Kabeya, les membres de la société civile et les parents, le directeur national de ce programme Christian Luzayadio, a expliqué l’objet de sa mission dans la province du Kongo-Central. Il dit séjourner en province pour sensibiliser les chefs d’établissement sur l’enseignement en ligne et recouvrer les frais y relatifs.

Dans son speech, Christian Luzayadio est revenu longuement sur cette innovation du Ministère de l’EPST. Selon lui, cette stratégie vise à accroitre l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant en dehors de l’école, mais aussi pousser ces derniers à s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui au top.

Il a signifié par ailleurs que cette stratégie n’est pas une décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba, c’est un consensus de tous les partenaires éducatifs après évaluation sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) suivant la loi cadre du 11 Février 2014 en ses articles 8 et 9 pour l’enseignement à distance.

Après débat et contour autour de cette stratégie d’enseignement en ligne, la société civile locale et plusieurs acteurs sociaux ont démontré noir sur blanc qu’actuellement le pays n’est pas prêt à réussir cette stratégie compte tenu de certains facteurs qui entrent en ligne de compte. Allusion faite ici, au faible de taux de couverture en énergie électrique dans des coins reculés, de couverture internet et la pauvreté des parents.

L’enseignement en ligne prévoit un paiement annuel de 5000fc par élève tant au niveau national que Provincial pour bénéficier de cet apprentissage. Il faut dire que des séances avec les enseignants devant matérialiser cet enseignement en ligne sont prévues pour outiller ces derniers à bien maîtriser les techniques de l’information et communication. Il reste à connaître si les innovations voulues par le Ministère de l’EPST seront appliquées à la lettre.

Il convient de noter que plusieurs provinces ont été retenues comme des provinces pilotes pour ce programme à savoir Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.