Radio

Kongo-Central : les enjeux de taille pour la session de Mars à l’Assemblée provinciale

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives. Dans son discours, le Président […]

La session ordinaire de mars 2022 a été ouverte, mercredi 30 Mars, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi marquée par le discours du Président Jean-Claude Vuemba, en présence des députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de sécurité et plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale est revenu sur la stabilité constatée au sein de la province pour laquelle tout le monde est appelé à soutenir : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville, toute maison divisée contre elle-même, ne peut subsister », a souligné Jean-Claude Vuemba.

Au sujet des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs annoncées dans les provinces à problème dont le Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte particulier d’autant plus que les élus provinciaux seront appelés à doter la province d’un nouveau leadership : « Nous sommes, en effet, tenus à répondre à cette exigence politique nonobstant les décisions judiciaires qui ont été rendues. L’approche de ces élections impose aux députés provinciaux une relecture attentive du passé récent », a renchérit Jean-Claude Vuemba.

Il a, par ailleurs, invité ses collègues députés à poursuivre leurs tâches avec ardeur pour réformer la province avec audace. Allusion faite ici au vote des édits provinciaux, au contrôle de l’exécutif provincial et représenter la population valablement.

Pour ce qui est de l’exécutif provincial, le Président de l’organe délibérant Jean-Claude Vuemba, a évoqué la mission principale qu’il doit accomplir notamment la relance de la croissance, la relance des emplois, la production des richesses et le défi numérique à relever. La question du développement pour la jeunesse n’a pas été également écartée.

« Nous vivons dans une société où le jeunisme est une norme dominante. Tout le monde cherche à séparer les activités de la jeunesse et paradoxalement la jeunesse elle-même disparait petit à petit. Les jeunes sont dissouts, relégués et enfermés finalement dans les mesures qui disent vouloir les protéger alors qu’ils sont l’avenir de demain. En regardant le plus prêt, il y a lieu de constater que dans une société tournée vers l’avenir la jeuness doit être la tranche d’âge permettant d’acquérir un certain capital social qui sera exploité une fois adulte », a conclu Jean Claude Vuemba.

Pour le Rapporteur de l’Assemblé provincial Joseph Nsalambi Ngabakita, le discours du Président a respecté la vision du bureau telle que définie lors de la dernière réunion : « Le discours de l’honorable Président a rencontré les aspirations du peuple Kongo qui n’aspire qu’à la cohésion et au développement. La province est calme et nous voulons consolider la paix pour nous concentrer au travail car la population a besoin de développement. Le Président a réservé une place de choix dans son discours à la jeunesse. Les jeunes sont au centre de nos préoccupations ».

Il faut noter que conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’ouverture de la session de Mars dans le délai a été respectée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.