Radio

Kongo-Central : les étudiants de l’ISIPA/Matadi sensibilisés par l’ANADEC sur l’entrepreneuriat

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet […]

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet Alma Mater.

L’objectif poursuivi par l’ANADEC à travers ses matinées n’est rien d’autre qu’une étape pour convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle, de lutte contre le chômage et de devenir votre propre patron. Une façon de pousser les étudiants d’avoir d’une part un pied dans les études, l’autre pied dans l’entrepreneuriat et d’autre part de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat à la fin de leurs études.

L’orateur principal, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur provincial de l’ANADEC fait comprendre que l’évolution démographique est un atout majeur, une opportunité d’avoir l’idée d’entreprendre. De plus en plus il y a des consommateurs potentiels à consommer les produits des futurs entrepreneurs qui sont pour l’occasion les étudiants. Il fonde son contexte sur deux problématiques à savoir l’emploi des jeunes et le faible taux de création d’entreprise.

Avec les crises sociales, économiques et politiques qui ont rongé le pays des milliers d’emplois ont été détruits. Le chômage prend une dimension particulière en raison de son caractère structurel et singulier pouvant remettre en cause le pacte et les équilibres sociaux en RDC. L’entrepreneuriat reste l’approche appropriée d’intégration des jeunes dans les marchés d’emploi, en perpétuel déséquilibre.

La RDC, un désert entrepreneurial

La RDC reste, jusqu’à preuve du contraire, le pays avec un faible taux de création d’entreprise. On parle, selon les statistiques présentées, « d’environ 7.500 entreprises par an, contre par exemple, 75.380 nouvelles entreprises créées au Nigeria rien qu’en 2016 et 110.113 en Belgique en 2018. par an contre 75.380 au Nigeria en 2016 et 115.380 en Belgique en 2018. Quasiment 10.000 entreprises (dont environ 98% des MPME et 110 grandes entreprises) réellement opérationnelles sur près de 60.000 créées depuis 2013. Donc, seules 16,6% ont survécu de la précarité ambiante ».

Le faible taux nous ramène à la problématique de financement des entrepreneurs. A cela, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le souci de répondre au besoin de croissance et de compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et qui se clôture en décembre 2023.

Plusieurs jeunes ont reçu du financement grâce au concours du plan d’affaires à travers la province du Kongo-Central. Des témoignages mouvants des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet COPA. Ils ont partagé avec les étudiants leur parcours et leur expérience sur l’entrepreneuriat. Selon eux, les étudiants constituent également la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC.

L’activité organisée au sein de l’ISIPA/Matadi a connu la participation du Directeur de cabinet du Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PMEA, du Directeur provincial de l’ANADEC, du Directeur général de l’ISIPA Matadi, du chef d’antenne du PADMPME, de la Responsable d’agence d’EquityBCDC et des corps scientifiques et académiques de l’ISIPA. La prochaine étape c’est la ville de Boma avec les étudiants de l’UKV.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.