Radio

Kongo-Central : les étudiants de l’ISIPA/Matadi sensibilisés par l’ANADEC sur l’entrepreneuriat

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet […]

L’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, ANADEC en sigle, continue ses matinées universitaires pour la sensibilisation des étudiants de la province du Kongo-Central sur l’entrepreneuriat. Après l’ISC/Matadi c’est au tour des étudiants de l’ISIPA/Matadi sur le thème : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Une matinée organisée, le mercredi 15 juin, dans l’enceinte de cet Alma Mater.

L’objectif poursuivi par l’ANADEC à travers ses matinées n’est rien d’autre qu’une étape pour convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle, de lutte contre le chômage et de devenir votre propre patron. Une façon de pousser les étudiants d’avoir d’une part un pied dans les études, l’autre pied dans l’entrepreneuriat et d’autre part de se lancer pleinement dans l’entrepreneuriat à la fin de leurs études.

L’orateur principal, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur provincial de l’ANADEC fait comprendre que l’évolution démographique est un atout majeur, une opportunité d’avoir l’idée d’entreprendre. De plus en plus il y a des consommateurs potentiels à consommer les produits des futurs entrepreneurs qui sont pour l’occasion les étudiants. Il fonde son contexte sur deux problématiques à savoir l’emploi des jeunes et le faible taux de création d’entreprise.

Avec les crises sociales, économiques et politiques qui ont rongé le pays des milliers d’emplois ont été détruits. Le chômage prend une dimension particulière en raison de son caractère structurel et singulier pouvant remettre en cause le pacte et les équilibres sociaux en RDC. L’entrepreneuriat reste l’approche appropriée d’intégration des jeunes dans les marchés d’emploi, en perpétuel déséquilibre.

La RDC, un désert entrepreneurial

La RDC reste, jusqu’à preuve du contraire, le pays avec un faible taux de création d’entreprise. On parle, selon les statistiques présentées, « d’environ 7.500 entreprises par an, contre par exemple, 75.380 nouvelles entreprises créées au Nigeria rien qu’en 2016 et 110.113 en Belgique en 2018. par an contre 75.380 au Nigeria en 2016 et 115.380 en Belgique en 2018. Quasiment 10.000 entreprises (dont environ 98% des MPME et 110 grandes entreprises) réellement opérationnelles sur près de 60.000 créées depuis 2013. Donc, seules 16,6% ont survécu de la précarité ambiante ».

Le faible taux nous ramène à la problématique de financement des entrepreneurs. A cela, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le souci de répondre au besoin de croissance et de compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises et qui se clôture en décembre 2023.

Plusieurs jeunes ont reçu du financement grâce au concours du plan d’affaires à travers la province du Kongo-Central. Des témoignages mouvants des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du projet COPA. Ils ont partagé avec les étudiants leur parcours et leur expérience sur l’entrepreneuriat. Selon eux, les étudiants constituent également la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC.

L’activité organisée au sein de l’ISIPA/Matadi a connu la participation du Directeur de cabinet du Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PMEA, du Directeur provincial de l’ANADEC, du Directeur général de l’ISIPA Matadi, du chef d’antenne du PADMPME, de la Responsable d’agence d’EquityBCDC et des corps scientifiques et académiques de l’ISIPA. La prochaine étape c’est la ville de Boma avec les étudiants de l’UKV.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.