Radio

Kongo Central : les travailleurs de la SOGENAC réclament leurs allocations familiales

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées. Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la […]

Les travailleurs de la Societé des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) montent au créneau pour réclamer leurs allocations familiales suspendues depuis 2018 pour des raisons non encore élucidées.

Ces allocations familiales de ces travailleurs qui devraient être payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sont devenues une controverse. D’un côté la SOGENAC décline la responsabilité et charge la CNSS et de l’autre la CNSS attribue cette responsabilité à la SOGENAC. Ce flou laisse les travailleurs dans une position d’incertitude et ne savent à quel saint se vouer relate une source proche de la SOGENAC.

« Ça fait 4 ans que les travailleurs ne touchent pas leurs allocations familiales soit 2018. Ces allocations familiales sont l’apanage de la CNSS malheureusement, il y a une incompréhension entre la SOGENAC et la CNSS et les travailleurs ne comprennent pas qui dit vrai même le syndicat censé trouver la solution ne dit aucun mot, aucune vérité n’est dite jusque-là ».

La même source contactée par Kongo Média affirme que cette situation est à la base du chaos pour les familles de ces travailleurs. Certains qui ont des enfants à l’université éprouvent des difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants : « beaucoup d’enfants ne parviennent pas à poursuivre leur cursus universitaire faute de moyens parce que leur espoir repose sur les parents qui, malheureusement sont confrontés à une situation d’impayement », note-t-elle.

Fort de ce qui précède, les jeunes regroupés dans la structure des étudiants ressortissants de Kolo-fuma dont les parents travaillent à la SOGENAC projettent une marche pacifique les jours à venir pour qu’une solution soit trouvée.

Rappelons que la SOGENAC est une société basée à Kolo-fuma dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Elle est spécialisée dans l’élevage des boeufs, la charcuterie et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.