Radio

Kongo-Central : les violences basées sur le genre au centre d’un atelier de formation à Matadi

La situation des Violences basées sur le Genre (VBG) reste une préoccupation majeure en RDC. Des millions des victimes sont exposées et cruellement frappées allant même au point d’enfreindre leur dignité et intégrité physique et morale. Face à la nécessité de prévenir et réprimer sévèrement les abus se rapportant aux violences basées sur le genre, […]

La situation des Violences basées sur le Genre (VBG) reste une préoccupation majeure en RDC. Des millions des victimes sont exposées et cruellement frappées allant même au point d’enfreindre leur dignité et intégrité physique et morale.

Face à la nécessité de prévenir et réprimer sévèrement les abus se rapportant aux violences basées sur le genre, il s’est avéré nécessaire d’intensifier des séries d’ateliers pour des solutions immédiates.

Une dizaine de personnes prennent part à Matadi, chef-lieu de la province, depuis ce jeudi 03 Mars au centre Lisanga à un atelier sur les VBG dans le souci de renforcer les capacités professionnelles des médias pour les violences basées sur le genre, les abus, le harcèlement et l’exploitation sexuelle.

Cet atelier est organisé par la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui du Fond des Nations unies pour la Population (FNUAP) met en contribution des professionnels des médias venus de Boma, Kisantu, Kimpese et Matadi.

Les résultats attendus dans ces assises sont entre autres ramener les professionnels des médias à comprendre les différentes formes des Violences basées sur le Genre (VBG) surtout en milieu scolaire, mais aussi reduire les risques liés aux abus, exploitation et harcèlement sexuel en milieu scolaire.

A noter que ce projet rentre dans le cadre de la campagne radiophonique de communication sur la ligne verte et les services disponibles pour la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.