Radio

Kongo-Central : les violences basées sur le genre au centre d’un atelier de formation à Matadi

La situation des Violences basées sur le Genre (VBG) reste une préoccupation majeure en RDC. Des millions des victimes sont exposées et cruellement frappées allant même au point d’enfreindre leur dignité et intégrité physique et morale. Face à la nécessité de prévenir et réprimer sévèrement les abus se rapportant aux violences basées sur le genre, […]

La situation des Violences basées sur le Genre (VBG) reste une préoccupation majeure en RDC. Des millions des victimes sont exposées et cruellement frappées allant même au point d’enfreindre leur dignité et intégrité physique et morale.

Face à la nécessité de prévenir et réprimer sévèrement les abus se rapportant aux violences basées sur le genre, il s’est avéré nécessaire d’intensifier des séries d’ateliers pour des solutions immédiates.

Une dizaine de personnes prennent part à Matadi, chef-lieu de la province, depuis ce jeudi 03 Mars au centre Lisanga à un atelier sur les VBG dans le souci de renforcer les capacités professionnelles des médias pour les violences basées sur le genre, les abus, le harcèlement et l’exploitation sexuelle.

Cet atelier est organisé par la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui du Fond des Nations unies pour la Population (FNUAP) met en contribution des professionnels des médias venus de Boma, Kisantu, Kimpese et Matadi.

Les résultats attendus dans ces assises sont entre autres ramener les professionnels des médias à comprendre les différentes formes des Violences basées sur le Genre (VBG) surtout en milieu scolaire, mais aussi reduire les risques liés aux abus, exploitation et harcèlement sexuel en milieu scolaire.

A noter que ce projet rentre dans le cadre de la campagne radiophonique de communication sur la ligne verte et les services disponibles pour la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.