Radio

Kongo-Central : l’Honorable Pierre-Anatole Matusila appelle à la cohésion provinciale et manifeste son soutien au gouverneur Guy Bandu

Le député provincial Pierre-Anatole Matusila Malungeni, a réagi sur une prétendue implication du gouverneur nouvellement élu de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, dans la crise née en province depuis le scandale Mimigate ayant abouti à la d’échéance du gouverneur Atou Matubuana par l’Arret R-CONST 1171. L’ancien président de la l’Assemblée provinciale rejette […]

Le député provincial Pierre-Anatole Matusila Malungeni, a réagi sur une prétendue implication du gouverneur nouvellement élu de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, dans la crise née en province depuis le scandale Mimigate ayant abouti à la d’échéance du gouverneur Atou Matubuana par l’Arret R-CONST 1171.

L’ancien président de la l’Assemblée provinciale rejette en bloc les fausses informations qui jettent le discrédit sur le Dr Guy Bandu. A l’en croire, son élection à la tête de la province ouvre une nouvelle ère et marque la fin d’une crise pour une cohésion provinciale devant conduire à la paix tant recherchée.

« Le Dr Guy Bandu n’a été impliqué ni de près ni de loin à la crise née du scandale de Mimigate et qui a abouti au départ de Atou Matubuana par l’arrêt R-CONST 1171. Au contraire, son élection ouvre une nouvelle ère et marque la fin de cette crise. La conférence pour la cohésion de notre Province ne concerne nullement deux camps ou deux individus et n’est nullement une question de partage de postes politiques mais une entente réelle pour cimenter les liens culturels millénaires des ne-KONGO et unir nos efforts pour la reconstruction de notre Province dans la paix retrouvée et la réconciliation réelle et sincère entre ses fils et filles sans exclusive », déclare Pierre-Anatole Matusila.

Et renchérit : « Nous mettrons en place une cellule pour réfléchir sur les termes de référence de cet évènement important sans précipitation inconsidérée ni atermoiements funestes. Maintenant que notre frère Atou Matubuana a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat, attendons la suite et évitons de spéculer », conclut-il.

Dans la foulée, l’élu de Madimba dans l’ex Lukaya indique que la suite de l’affaire au Conseil d’Etat, requête de Atou Matubuana, nous permettra de connaître la couleur de ce qui sera fait pour cette fin. Il est inutile de spéculer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.