Radio

Kongo-Central : l’hôpital Croix-Rouge de Boma rébaptisé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de […]

En marge du 53e anniversaire commémorant la mort du tout premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, une cérémonie riche en couleur est prévue à son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo-Central. De nombreuses activités commémoratives seront organisées ce jeudi 24 mars 2022 sur l’initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Bien avant cela, ce mercredi 23 mars à Boma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela qui séjourne en province depuis le week-end dernier accompagné du gouverneur ad intérim, Justin Luemba Makoso et du Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami se sont rendus à l’hôpital Croix-Rouge pour une grande cérémonie de rébaptisation de cette œuvre historique du pays. Désormais, il sera appelé Cliniques Universitaires Joseph Kasa-Vubu de Boma car c’est dans cet hôpital que le premier président de la RDC a tiré sa révérence le 24 mars 1969.

Le ministre Albert-Fabrice Puela a rassuré les étudiants de l’université Joseph Kasa Vubu (UKV) de l’électrification du département de la médecine et son laboratoire envie de le rendre viable pour permettre à la réouverture de cette faculté frappée de fermeture par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour non viabilité. Les étudiants en liesse n’ont pas caché leur satisfaction et on remercié le ministre ainsi que le gouverneur ai pour leurs implications.

La journée de mercredi, très festive, était également marquée par la grande marche dont a pris par la délégation accompagnée d’une foule immense pour se rendre au monument Joseph Kasa-Vubu. Un chef-d’œuvre construit en l’honneur au premier président de la RDC qui reste un modèle dans la gestion de la chose et incarne les valeurs de la bonne gouvernance. Des gerbes de fleurs ont été déposées au piédestal du monument.

A la fin de la cérémonie, les délégations se sont rendues à Singini dans le territoire de Tshela pour la cérémonie dont prendra part plusieurs personnalités du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.