Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze décorée à titre posthume

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang. Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce […]

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang.

Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Vuemba, les députés provinciaux et ministres provinciaux.

Aux côtés de ces autorités provinciales, l’on a noté la présence du ministre national des droits humains Albert-Fabrice Puela, les honorables députés nationaux Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Roger Matondo, la sénatrice Néfertiti Ngudianza, les notables Kongo à savoir Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, Daniel Mukoko Samba, Belinda Luntadila et tant d’autres, la délégation de la congolaise des voies maritimes et plusieurs autres délégations venues d’ailleurs.

Dans les différents prononcés à cette circonstance, tous les intervenants respectivement le gouverneur de province, le ministre des droits humains et l’ancien gouverneur Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, la Directrice Générale de la Congolaise des Voies Maritimes, ont rappelé la dimension humaine qui caractérisait Marie-Madeleine Mienze sur tous les fronts durant sa vie.

Elle a par ailleurs été décorée à titre posthume par le trophée Kongo au rang de Notable Kongo pour ses prouesses infinies de son vivant.

« Vu son parcours élogieux politique, professionnel et social, vu son appartenance à la communauté Kongo, le jury réuni en extraordinaire a décidé à l’unanimité de tous ses membres transmis à la coordination et entériné par celle ci. Nous Coordonnateur du Trophée Kongo décernons à titre posthume le Prix spécial d’HONNEUR KONGO à Maman Marie Madeleine MIENZE KIAKU », indique le communiqué signé par Papy Mananga, Coordonnateur du Trophée Kongo.

Pour les organisateurs, Marie-Madeleine Mienze était sélectionnée pour être décerner à la 5e édition du Trophée Kongo dont le jury prévu pour le mois d’août qui, malheureusement elle nous a quitté le mois dernier.

Il faut rappeler que Marie-Madeleine Mienze est une immense personnalité décédée le 18 juin dernier de suite d’une maladie à l’âge de 77 ans. Très attachée à sa langue, sa province, elle était jusque-là, Présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes.

Hormis cette fonction, Marie-Madeleine Mienze était également enseignante à l’ISP -Gombe, vice- gouverneure du Kongo-Central, Vice-ministre de l’ESU, conseillère du vice-président en charge de la reconstruction Abdoulaye Ndombasi, Secrétaire Générale Adjointe du PPRD, parti de l’ancien Président Joseph Kabila.

Au terme de la messe, la dépouille a été conduite au village Sinsu près de Mbanza-Ngungu où Ndona Mienze Madeleine a été inhumée dans le cimetière familial.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.