Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze décorée à titre posthume

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang. Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce […]

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang.

Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Vuemba, les députés provinciaux et ministres provinciaux.

Aux côtés de ces autorités provinciales, l’on a noté la présence du ministre national des droits humains Albert-Fabrice Puela, les honorables députés nationaux Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Roger Matondo, la sénatrice Néfertiti Ngudianza, les notables Kongo à savoir Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, Daniel Mukoko Samba, Belinda Luntadila et tant d’autres, la délégation de la congolaise des voies maritimes et plusieurs autres délégations venues d’ailleurs.

Dans les différents prononcés à cette circonstance, tous les intervenants respectivement le gouverneur de province, le ministre des droits humains et l’ancien gouverneur Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, la Directrice Générale de la Congolaise des Voies Maritimes, ont rappelé la dimension humaine qui caractérisait Marie-Madeleine Mienze sur tous les fronts durant sa vie.

Elle a par ailleurs été décorée à titre posthume par le trophée Kongo au rang de Notable Kongo pour ses prouesses infinies de son vivant.

« Vu son parcours élogieux politique, professionnel et social, vu son appartenance à la communauté Kongo, le jury réuni en extraordinaire a décidé à l’unanimité de tous ses membres transmis à la coordination et entériné par celle ci. Nous Coordonnateur du Trophée Kongo décernons à titre posthume le Prix spécial d’HONNEUR KONGO à Maman Marie Madeleine MIENZE KIAKU », indique le communiqué signé par Papy Mananga, Coordonnateur du Trophée Kongo.

Pour les organisateurs, Marie-Madeleine Mienze était sélectionnée pour être décerner à la 5e édition du Trophée Kongo dont le jury prévu pour le mois d’août qui, malheureusement elle nous a quitté le mois dernier.

Il faut rappeler que Marie-Madeleine Mienze est une immense personnalité décédée le 18 juin dernier de suite d’une maladie à l’âge de 77 ans. Très attachée à sa langue, sa province, elle était jusque-là, Présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes.

Hormis cette fonction, Marie-Madeleine Mienze était également enseignante à l’ISP -Gombe, vice- gouverneure du Kongo-Central, Vice-ministre de l’ESU, conseillère du vice-président en charge de la reconstruction Abdoulaye Ndombasi, Secrétaire Générale Adjointe du PPRD, parti de l’ancien Président Joseph Kabila.

Au terme de la messe, la dépouille a été conduite au village Sinsu près de Mbanza-Ngungu où Ndona Mienze Madeleine a été inhumée dans le cimetière familial.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.