Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze décorée à titre posthume

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang. Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce […]

Au terme d’une messe de requiem dite, ce samedi 2 juillet, à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu par l’Évêque du diocèse de Matadi Monseigneur André-Giraud Pindi, Marie-Madeleine Mienze, a reçu des hommages dignes de son rang.

Plusieurs personnalités étaient présentes à ses obsèques à savoir le Gouverneur de province Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce Bilolo, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Vuemba, les députés provinciaux et ministres provinciaux.

Aux côtés de ces autorités provinciales, l’on a noté la présence du ministre national des droits humains Albert-Fabrice Puela, les honorables députés nationaux Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, Roger Matondo, la sénatrice Néfertiti Ngudianza, les notables Kongo à savoir Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, Daniel Mukoko Samba, Belinda Luntadila et tant d’autres, la délégation de la congolaise des voies maritimes et plusieurs autres délégations venues d’ailleurs.

Dans les différents prononcés à cette circonstance, tous les intervenants respectivement le gouverneur de province, le ministre des droits humains et l’ancien gouverneur Simon-Floribert Mbatshi Mbatsha, la Directrice Générale de la Congolaise des Voies Maritimes, ont rappelé la dimension humaine qui caractérisait Marie-Madeleine Mienze sur tous les fronts durant sa vie.

Elle a par ailleurs été décorée à titre posthume par le trophée Kongo au rang de Notable Kongo pour ses prouesses infinies de son vivant.

« Vu son parcours élogieux politique, professionnel et social, vu son appartenance à la communauté Kongo, le jury réuni en extraordinaire a décidé à l’unanimité de tous ses membres transmis à la coordination et entériné par celle ci. Nous Coordonnateur du Trophée Kongo décernons à titre posthume le Prix spécial d’HONNEUR KONGO à Maman Marie Madeleine MIENZE KIAKU », indique le communiqué signé par Papy Mananga, Coordonnateur du Trophée Kongo.

Pour les organisateurs, Marie-Madeleine Mienze était sélectionnée pour être décerner à la 5e édition du Trophée Kongo dont le jury prévu pour le mois d’août qui, malheureusement elle nous a quitté le mois dernier.

Il faut rappeler que Marie-Madeleine Mienze est une immense personnalité décédée le 18 juin dernier de suite d’une maladie à l’âge de 77 ans. Très attachée à sa langue, sa province, elle était jusque-là, Présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes.

Hormis cette fonction, Marie-Madeleine Mienze était également enseignante à l’ISP -Gombe, vice- gouverneure du Kongo-Central, Vice-ministre de l’ESU, conseillère du vice-président en charge de la reconstruction Abdoulaye Ndombasi, Secrétaire Générale Adjointe du PPRD, parti de l’ancien Président Joseph Kabila.

Au terme de la messe, la dépouille a été conduite au village Sinsu près de Mbanza-Ngungu où Ndona Mienze Madeleine a été inhumée dans le cimetière familial.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.