Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze Kiaku inhumée ce samedi à Mbanza-Ngungu

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages. Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le […]

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages.

Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le cercueil de celle que tout le monde appelait affectueusement Maman Mienze. Une messe de requiem a été dite en sa mémoire par l’Évêque du diocèse de Matadi, André-Giraud Pindi à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Le Chef de l’Exécutif a salué la bravoure dont cette notable a fait preuve durant son vivant. Un parcours caractérisé en trois symboles la compassion, la compétence professionnelle et l’humilité. Touché par cette disparition brusque, le Gouverneur a présenté ses condoléances à tout le peuple Kongo en général et à la famille biologique de la défunte en particulier.

Des personnalités venues de tous les coins du pays à l’instar du Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba, du ministre des droits humains Albert-Fabrice Puela, de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, du gouverneur honoraire Simon Floribert Mbatshi Batshia, des membres de son Parti politique le PPRD Ferdinand Kambere et Henri Mova et tant d’autres se sont recueillis autour du cercueil de la présidente du Conseil d’administration de la congolaise des voies maritimes.

Un parcours hors-normes

Marie-Madeleine Mienze fait son entrée en politique comme vice-gouverneur de la province du Bas-Congo (actuelle Kongo-Central) sous César Tsasa-Di-Ntumba. Elle a été conseillère dans plusieurs cabinets et conseillère principale au cabinet de feu Yerodia Ndombasi, alors ancien vice-Président de la République.

Élue députée nationale pour la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu lors des élections législatives de 2006, elle sera nommée vice-ministre à l’Enseignement supérieur et universitaire dans le gouvernement Gizenga I, en février 2007, et reconduite à cette fonction dans le gouvernement Gizenga II.

Désignée secrétaire générale adjointe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en remplacement de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo en septembre 2007, elle va peu à peu se retirer de la scène politique pendant plusieurs années, avant d’être nommée présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes (CVM) en 2017, poste qu’elle va occuper jusqu’à sa mort.

Marie Madeleine Mienze est née le 30 mai 1945 à Mbanza-Ngungu et décédée le 18 juin 2022 à Kinshasa de suite d’une maladie. Elle laisse 3 enfants et un veuf.

Marie-France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.