Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze Kiaku inhumée ce samedi à Mbanza-Ngungu

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages. Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le […]

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages.

Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le cercueil de celle que tout le monde appelait affectueusement Maman Mienze. Une messe de requiem a été dite en sa mémoire par l’Évêque du diocèse de Matadi, André-Giraud Pindi à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Le Chef de l’Exécutif a salué la bravoure dont cette notable a fait preuve durant son vivant. Un parcours caractérisé en trois symboles la compassion, la compétence professionnelle et l’humilité. Touché par cette disparition brusque, le Gouverneur a présenté ses condoléances à tout le peuple Kongo en général et à la famille biologique de la défunte en particulier.

Des personnalités venues de tous les coins du pays à l’instar du Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba, du ministre des droits humains Albert-Fabrice Puela, de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, du gouverneur honoraire Simon Floribert Mbatshi Batshia, des membres de son Parti politique le PPRD Ferdinand Kambere et Henri Mova et tant d’autres se sont recueillis autour du cercueil de la présidente du Conseil d’administration de la congolaise des voies maritimes.

Un parcours hors-normes

Marie-Madeleine Mienze fait son entrée en politique comme vice-gouverneur de la province du Bas-Congo (actuelle Kongo-Central) sous César Tsasa-Di-Ntumba. Elle a été conseillère dans plusieurs cabinets et conseillère principale au cabinet de feu Yerodia Ndombasi, alors ancien vice-Président de la République.

Élue députée nationale pour la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu lors des élections législatives de 2006, elle sera nommée vice-ministre à l’Enseignement supérieur et universitaire dans le gouvernement Gizenga I, en février 2007, et reconduite à cette fonction dans le gouvernement Gizenga II.

Désignée secrétaire générale adjointe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en remplacement de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo en septembre 2007, elle va peu à peu se retirer de la scène politique pendant plusieurs années, avant d’être nommée présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes (CVM) en 2017, poste qu’elle va occuper jusqu’à sa mort.

Marie Madeleine Mienze est née le 30 mai 1945 à Mbanza-Ngungu et décédée le 18 juin 2022 à Kinshasa de suite d’une maladie. Elle laisse 3 enfants et un veuf.

Marie-France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.