Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze Kiaku inhumée ce samedi à Mbanza-Ngungu

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages. Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le […]

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages.

Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le cercueil de celle que tout le monde appelait affectueusement Maman Mienze. Une messe de requiem a été dite en sa mémoire par l’Évêque du diocèse de Matadi, André-Giraud Pindi à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Le Chef de l’Exécutif a salué la bravoure dont cette notable a fait preuve durant son vivant. Un parcours caractérisé en trois symboles la compassion, la compétence professionnelle et l’humilité. Touché par cette disparition brusque, le Gouverneur a présenté ses condoléances à tout le peuple Kongo en général et à la famille biologique de la défunte en particulier.

Des personnalités venues de tous les coins du pays à l’instar du Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba, du ministre des droits humains Albert-Fabrice Puela, de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, du gouverneur honoraire Simon Floribert Mbatshi Batshia, des membres de son Parti politique le PPRD Ferdinand Kambere et Henri Mova et tant d’autres se sont recueillis autour du cercueil de la présidente du Conseil d’administration de la congolaise des voies maritimes.

Un parcours hors-normes

Marie-Madeleine Mienze fait son entrée en politique comme vice-gouverneur de la province du Bas-Congo (actuelle Kongo-Central) sous César Tsasa-Di-Ntumba. Elle a été conseillère dans plusieurs cabinets et conseillère principale au cabinet de feu Yerodia Ndombasi, alors ancien vice-Président de la République.

Élue députée nationale pour la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu lors des élections législatives de 2006, elle sera nommée vice-ministre à l’Enseignement supérieur et universitaire dans le gouvernement Gizenga I, en février 2007, et reconduite à cette fonction dans le gouvernement Gizenga II.

Désignée secrétaire générale adjointe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en remplacement de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo en septembre 2007, elle va peu à peu se retirer de la scène politique pendant plusieurs années, avant d’être nommée présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes (CVM) en 2017, poste qu’elle va occuper jusqu’à sa mort.

Marie Madeleine Mienze est née le 30 mai 1945 à Mbanza-Ngungu et décédée le 18 juin 2022 à Kinshasa de suite d’une maladie. Elle laisse 3 enfants et un veuf.

Marie-France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.