Radio

Kongo-Central : Me Belinda Luntadila candidate pour les prochaines échéances électorales de 2023 ?

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate. Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de […]

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate.

Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de son projet de société, cette avocate de profession a réitéré son total soutien pour la bonne marche de la province.

Programme de développement à l’appui, Belinda Luntadila a laissé entendre que la province du Kongo-Central regorge en elle seule des potentialités énormes de développement pour lesquelles la population peut surement compter, allusion faite au secteur agricole.

« La population du Kongo-Central doit nécessairement bénéficier de ses potentialités. La province a les atouts possibles pour espérer au développement. Le secteur agricole en est l’exemple car il constitue l’activité principale des populations et donc mettre des moyens adéquats dans ce secteur va résoudre le problème dans la province », a-t-elle déclaré.

Au côté du secteur agricole, elle est revenue sur l’agrobusiness qui doit permettre et faciliter la transformation des produits agricoles lesquels seront vendus dans les grands centres de consommation avec possibilité de générer des revenus aux producteurs, mais aussi à la création d’emplois.

La situation des routes de desserte agricole ne devraient surtout pas échapper à la réussite du secteur agricole d’autant plus que ces routes sont des véritables voies de sortie des produits vers les centres. Elle estime que la réhabilitation des routes est d’une importance très capitale. Le projet de développement une fois réussi pourrait être bénéfique pour la construction des écoles, des centres de santé et tant d’autres infrastructures qui se retrouvent aujourd’hui dans un état de détérioration.

Au sujet de la corruption pour laquelle les députés seraient impliqués à tort ou à raison pour favoriser un quelconque candidat, Belinda Luntadila déplore sans affirmer ou infirmer ce phénomène qui prend des allures inquiétantes en province et souille le “ Mukongo ” si cela s’avérait vrai. Elle appelle les uns et les autres à privilégier ce qui est important d’abord la population au-delà de tous les aspects qui rentrent en ligne de compte.

S’agissant de la cohésion provinciale, Me Belinda Luntadila pense que le ticket Guy Bandu devrait permettre à la province de repartir sur des nouvelles bases pour l’intérêt de la population qui attend beaucoup de l’exécutif provincial afin que le train décolle sans arrêt au bénéfice de cette dernière. Elle a émis le vœu de voir le nouveau gouverneur rassembler les différents projets défendus par les candidats qui privilégient les acquis de la population.

Me Belinda Luntadila a officiellement annoncé sa candidature de députée nationale pour les prochaines échéances électorales de 2023 dans sa circonscription de Mbanza-Ngungu. Elle a invité les filles et fils de ce territoire à privilégier l’intérêt général pour lequel elle est prête à pérenniser.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.