Radio

Kongo-Central : Me Belinda Luntadila candidate pour les prochaines échéances électorales de 2023 ?

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate. Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de […]

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate.

Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de son projet de société, cette avocate de profession a réitéré son total soutien pour la bonne marche de la province.

Programme de développement à l’appui, Belinda Luntadila a laissé entendre que la province du Kongo-Central regorge en elle seule des potentialités énormes de développement pour lesquelles la population peut surement compter, allusion faite au secteur agricole.

« La population du Kongo-Central doit nécessairement bénéficier de ses potentialités. La province a les atouts possibles pour espérer au développement. Le secteur agricole en est l’exemple car il constitue l’activité principale des populations et donc mettre des moyens adéquats dans ce secteur va résoudre le problème dans la province », a-t-elle déclaré.

Au côté du secteur agricole, elle est revenue sur l’agrobusiness qui doit permettre et faciliter la transformation des produits agricoles lesquels seront vendus dans les grands centres de consommation avec possibilité de générer des revenus aux producteurs, mais aussi à la création d’emplois.

La situation des routes de desserte agricole ne devraient surtout pas échapper à la réussite du secteur agricole d’autant plus que ces routes sont des véritables voies de sortie des produits vers les centres. Elle estime que la réhabilitation des routes est d’une importance très capitale. Le projet de développement une fois réussi pourrait être bénéfique pour la construction des écoles, des centres de santé et tant d’autres infrastructures qui se retrouvent aujourd’hui dans un état de détérioration.

Au sujet de la corruption pour laquelle les députés seraient impliqués à tort ou à raison pour favoriser un quelconque candidat, Belinda Luntadila déplore sans affirmer ou infirmer ce phénomène qui prend des allures inquiétantes en province et souille le “ Mukongo ” si cela s’avérait vrai. Elle appelle les uns et les autres à privilégier ce qui est important d’abord la population au-delà de tous les aspects qui rentrent en ligne de compte.

S’agissant de la cohésion provinciale, Me Belinda Luntadila pense que le ticket Guy Bandu devrait permettre à la province de repartir sur des nouvelles bases pour l’intérêt de la population qui attend beaucoup de l’exécutif provincial afin que le train décolle sans arrêt au bénéfice de cette dernière. Elle a émis le vœu de voir le nouveau gouverneur rassembler les différents projets défendus par les candidats qui privilégient les acquis de la population.

Me Belinda Luntadila a officiellement annoncé sa candidature de députée nationale pour les prochaines échéances électorales de 2023 dans sa circonscription de Mbanza-Ngungu. Elle a invité les filles et fils de ce territoire à privilégier l’intérêt général pour lequel elle est prête à pérenniser.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.