Radio

Kongo-Central : Me Belinda Luntadila candidate pour les prochaines échéances électorales de 2023 ?

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate. Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de […]

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate.

Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de son projet de société, cette avocate de profession a réitéré son total soutien pour la bonne marche de la province.

Programme de développement à l’appui, Belinda Luntadila a laissé entendre que la province du Kongo-Central regorge en elle seule des potentialités énormes de développement pour lesquelles la population peut surement compter, allusion faite au secteur agricole.

« La population du Kongo-Central doit nécessairement bénéficier de ses potentialités. La province a les atouts possibles pour espérer au développement. Le secteur agricole en est l’exemple car il constitue l’activité principale des populations et donc mettre des moyens adéquats dans ce secteur va résoudre le problème dans la province », a-t-elle déclaré.

Au côté du secteur agricole, elle est revenue sur l’agrobusiness qui doit permettre et faciliter la transformation des produits agricoles lesquels seront vendus dans les grands centres de consommation avec possibilité de générer des revenus aux producteurs, mais aussi à la création d’emplois.

La situation des routes de desserte agricole ne devraient surtout pas échapper à la réussite du secteur agricole d’autant plus que ces routes sont des véritables voies de sortie des produits vers les centres. Elle estime que la réhabilitation des routes est d’une importance très capitale. Le projet de développement une fois réussi pourrait être bénéfique pour la construction des écoles, des centres de santé et tant d’autres infrastructures qui se retrouvent aujourd’hui dans un état de détérioration.

Au sujet de la corruption pour laquelle les députés seraient impliqués à tort ou à raison pour favoriser un quelconque candidat, Belinda Luntadila déplore sans affirmer ou infirmer ce phénomène qui prend des allures inquiétantes en province et souille le “ Mukongo ” si cela s’avérait vrai. Elle appelle les uns et les autres à privilégier ce qui est important d’abord la population au-delà de tous les aspects qui rentrent en ligne de compte.

S’agissant de la cohésion provinciale, Me Belinda Luntadila pense que le ticket Guy Bandu devrait permettre à la province de repartir sur des nouvelles bases pour l’intérêt de la population qui attend beaucoup de l’exécutif provincial afin que le train décolle sans arrêt au bénéfice de cette dernière. Elle a émis le vœu de voir le nouveau gouverneur rassembler les différents projets défendus par les candidats qui privilégient les acquis de la population.

Me Belinda Luntadila a officiellement annoncé sa candidature de députée nationale pour les prochaines échéances électorales de 2023 dans sa circonscription de Mbanza-Ngungu. Elle a invité les filles et fils de ce territoire à privilégier l’intérêt général pour lequel elle est prête à pérenniser.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.