Radio

Kongo-Central : Né Muanda Nsemi appelle la population à l’enrôlement massif pour élire des nationalistes afin de sauvegarder les terres aujourd’hui menacées

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba. Cette grande […]

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba.

Cette grande mobilisation en mémoire des victimes qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de la RDC a connu, pour la première étape, la présence du Député national Nsingi Pululu, du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province en charge des questions politiques et administratives et représentant du Gouverneur de province José Ntedika, les autorités politico-administratives et les membres du Bundu Dia Mayala venus de Kinshasa et tous les coins du Kongo-Central.

La cérémonie a été placée sous le thème “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Un thème évocateur lié à la situation qui prévaut actuellement en province qui voit les terres être vendues à des tierces personnes pour des fins privées rendant ainsi la communauté divisée.

Pour cela, le leader de ce mouvement politico-religieux Né Mwanda Nsemi a, dans un message partagé à l’assemblée réunie à cet effet, invité la population du Kongo-Central à s’enrôler massivement pour élire des nationalistes à tous les niveaux pour sauvegarder les terres.

« Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a commencé depuis le 24 décembre 2022, je demande à la population en particulier et celle du Kongo-Central de s’enrôler massivement car, cette fois-ci, il faut élire des nationalistes à tous les niveaux pour défendre la terre de nos ancêtres menacée », peut-on lire dans ce feuillet.

Il a insisté dans son message aux militants de Bundu Dia Mayala qu’il est temps de s’investir dans le combat politique actif et le processus électoral pour que le rêve devienne réalité, d’éviter d’embarquer dans des distractions qui, ne jure que par la division afin de décourager les vaillants Makesa pour lui donner continuellement la possibilité de s’enrichir au détriment du peuple.

« Les élections de 2023 comportent beaucoup d’enjeux politiques, ainsi, je demande à la population et à tous mes partisans de ne pas être distraits, de s’enrôler massivement afin de leur permettre de faire un choix judicieux pour faire barrage à cette tentative de confiscation de nos terres », lit-on.

Il faut rappeler que la date du 04 janvier reste une date hautement historique et symbolique pour les congolais car elle marque l’exigence de l’indépendance de la RDC sous le joug colonial après des tortures et traitement inhumain qui était réservé aux compatriotes de l’époque.

A noter que pour le deuxième temps fort de cet événement, l’on a noté la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi et le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.