Radio

Kongo-Central : Né Muanda Nsemi appelle la population à l’enrôlement massif pour élire des nationalistes afin de sauvegarder les terres aujourd’hui menacées

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba. Cette grande […]

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba.

Cette grande mobilisation en mémoire des victimes qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de la RDC a connu, pour la première étape, la présence du Député national Nsingi Pululu, du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province en charge des questions politiques et administratives et représentant du Gouverneur de province José Ntedika, les autorités politico-administratives et les membres du Bundu Dia Mayala venus de Kinshasa et tous les coins du Kongo-Central.

La cérémonie a été placée sous le thème “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Un thème évocateur lié à la situation qui prévaut actuellement en province qui voit les terres être vendues à des tierces personnes pour des fins privées rendant ainsi la communauté divisée.

Pour cela, le leader de ce mouvement politico-religieux Né Mwanda Nsemi a, dans un message partagé à l’assemblée réunie à cet effet, invité la population du Kongo-Central à s’enrôler massivement pour élire des nationalistes à tous les niveaux pour sauvegarder les terres.

« Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a commencé depuis le 24 décembre 2022, je demande à la population en particulier et celle du Kongo-Central de s’enrôler massivement car, cette fois-ci, il faut élire des nationalistes à tous les niveaux pour défendre la terre de nos ancêtres menacée », peut-on lire dans ce feuillet.

Il a insisté dans son message aux militants de Bundu Dia Mayala qu’il est temps de s’investir dans le combat politique actif et le processus électoral pour que le rêve devienne réalité, d’éviter d’embarquer dans des distractions qui, ne jure que par la division afin de décourager les vaillants Makesa pour lui donner continuellement la possibilité de s’enrichir au détriment du peuple.

« Les élections de 2023 comportent beaucoup d’enjeux politiques, ainsi, je demande à la population et à tous mes partisans de ne pas être distraits, de s’enrôler massivement afin de leur permettre de faire un choix judicieux pour faire barrage à cette tentative de confiscation de nos terres », lit-on.

Il faut rappeler que la date du 04 janvier reste une date hautement historique et symbolique pour les congolais car elle marque l’exigence de l’indépendance de la RDC sous le joug colonial après des tortures et traitement inhumain qui était réservé aux compatriotes de l’époque.

A noter que pour le deuxième temps fort de cet événement, l’on a noté la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi et le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.