Radio

Kongo-Central : Né Muanda Nsemi appelle la population à l’enrôlement massif pour élire des nationalistes afin de sauvegarder les terres aujourd’hui menacées

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba. Cette grande […]

Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) dirigé par Zacharie Badiengila alias Né Mwanda Nsemi a organisé, ce mercredi 04 janvier 2023, une cérémonie relative à la commémoration du 64e anniversaire des martyrs de l’indépendance célébré le 04 janvier de chaque année. C’était au stade Kimasi à Inkisi dans le Territoire de Madimba.

Cette grande mobilisation en mémoire des victimes qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de la RDC a connu, pour la première étape, la présence du Député national Nsingi Pululu, du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province en charge des questions politiques et administratives et représentant du Gouverneur de province José Ntedika, les autorités politico-administratives et les membres du Bundu Dia Mayala venus de Kinshasa et tous les coins du Kongo-Central.

La cérémonie a été placée sous le thème “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Un thème évocateur lié à la situation qui prévaut actuellement en province qui voit les terres être vendues à des tierces personnes pour des fins privées rendant ainsi la communauté divisée.

Pour cela, le leader de ce mouvement politico-religieux Né Mwanda Nsemi a, dans un message partagé à l’assemblée réunie à cet effet, invité la population du Kongo-Central à s’enrôler massivement pour élire des nationalistes à tous les niveaux pour sauvegarder les terres.

« Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a commencé depuis le 24 décembre 2022, je demande à la population en particulier et celle du Kongo-Central de s’enrôler massivement car, cette fois-ci, il faut élire des nationalistes à tous les niveaux pour défendre la terre de nos ancêtres menacée », peut-on lire dans ce feuillet.

Il a insisté dans son message aux militants de Bundu Dia Mayala qu’il est temps de s’investir dans le combat politique actif et le processus électoral pour que le rêve devienne réalité, d’éviter d’embarquer dans des distractions qui, ne jure que par la division afin de décourager les vaillants Makesa pour lui donner continuellement la possibilité de s’enrichir au détriment du peuple.

« Les élections de 2023 comportent beaucoup d’enjeux politiques, ainsi, je demande à la population et à tous mes partisans de ne pas être distraits, de s’enrôler massivement afin de leur permettre de faire un choix judicieux pour faire barrage à cette tentative de confiscation de nos terres », lit-on.

Il faut rappeler que la date du 04 janvier reste une date hautement historique et symbolique pour les congolais car elle marque l’exigence de l’indépendance de la RDC sous le joug colonial après des tortures et traitement inhumain qui était réservé aux compatriotes de l’époque.

A noter que pour le deuxième temps fort de cet événement, l’on a noté la présence du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi et le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.