La Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a officiellement déposé sa candidature au poste de gouverneur, mardi 22 mars, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo-Central à Matadi.
« J’aimerais que cela soit écrit et noté que je ferais de l’unité mon cheval de bataille. Quand je parle de l’unité c’est entre les personnes et aussi la réconciliation entre les institutions. Je pense qu’avec tout ce que le Kongo-Central a connu, la province a besoin d’un visage qui sera plus protecteur, plus rassurant avec la population et enclin à pouvoir travailler pour le bien de tous », a déclaré la candidate Néfertiti Ngudianza après son dépôt de candidature.
La sénatrice Néfertiti Ngudianza veut servir sa province car, elle estime, qu’il est grand temps que les différentes institutions puissent travailler main dans la main pour le bien-être de la population.
« Nous savons tous ce que notre province a connu et nous sommes pratiquement à la croisée des chemins. Entant femme, je me suis dit que j’ai quelque chose à apporter pour notre province. Il nous reste pratiquement 2 ans et nous n’avons pas droit à l’erreur », a-t-elle ajouté.
En sa qualité de femme, la sénatrice élue du Kongo-Central reconnait les valeurs d’une femme dans la culture Kongo : « C’est un signe de destin que nous soyons pendant le mois de mars dédié aux droits de la femme. Nous savons tous la place que joue la femme dans la culture Kongo. Nous pouvons revenir à notre coutume, c’est la femme qui garde la famille ».
Avocate depuis plus de 20 ans, ancienne ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Matata 2 et actuellement présidente de la commission socio-culturelle, genre, famille et enfant au sénat, Néfertiti Ngudianza est femme à plusieurs facettes. Elle est Conseillère juridique dans plusieurs sociétés, Membre de l’Association des femmes juristes Congolaises (AFEJUCO), présidente de la fondation qui porte son nom et du Collectif des associations pour le bien-être de l’enfant (CABEF), membre de l’Association internationale des jeunes avocats(AIJA) et cadre de l’Avenir du Congo (ACO).
Selon le calendrier rendue public par la CENI, c’est le 6 mai que les députés provinciaux vont élire un nouveau gouverneur au Kongo-Central ainsi que pour les 13 autres provinces du pays. La publication des résultats définitifs aura lieu le 23 mai.
Reagan Nsiese
- Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année
- La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%
- RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025
- Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa
- Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale




