Radio

Kongo-Central : Néfertiti Ngudianza candidate gouverneure pour l’Unité de la Province

La Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a officiellement déposé sa candidature au poste de gouverneur, mardi 22 mars, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo-Central à Matadi. « J’aimerais que cela soit écrit et noté que je ferais de l’unité mon cheval de bataille. Quand je […]

La Sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a officiellement déposé sa candidature au poste de gouverneur, mardi 22 mars, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Kongo-Central à Matadi.

« J’aimerais que cela soit écrit et noté que je ferais de l’unité mon cheval de bataille. Quand je parle de l’unité c’est entre les personnes et aussi la réconciliation entre les institutions. Je pense qu’avec tout ce que le Kongo-Central a connu, la province a besoin d’un visage qui sera plus protecteur, plus rassurant avec la population et enclin à pouvoir travailler pour le bien de tous », a déclaré la candidate Néfertiti Ngudianza après son dépôt de candidature.

La sénatrice Néfertiti Ngudianza veut servir sa province car, elle estime, qu’il est grand temps que les différentes institutions puissent travailler main dans la main pour le bien-être de la population.

« Nous savons tous ce que notre province a connu et nous sommes pratiquement à la croisée des chemins. Entant femme, je me suis dit que j’ai quelque chose à apporter pour notre province. Il nous reste pratiquement 2 ans et nous n’avons pas droit à l’erreur », a-t-elle ajouté.

En sa qualité de femme, la sénatrice élue du Kongo-Central reconnait les valeurs d’une femme dans la culture Kongo : « C’est un signe de destin que nous soyons pendant le mois de mars dédié aux droits de la femme. Nous savons tous la place que joue la femme dans la culture Kongo. Nous pouvons revenir à notre coutume, c’est la femme qui garde la famille ».

Avocate depuis plus de 20 ans, ancienne ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Matata 2 et actuellement présidente de la commission socio-culturelle, genre, famille et enfant au sénat, Néfertiti Ngudianza est femme à plusieurs facettes. Elle est Conseillère juridique dans plusieurs sociétés, Membre de l’Association des femmes juristes Congolaises (AFEJUCO), présidente de la fondation qui porte son nom et du Collectif des associations pour le bien-être de l’enfant (CABEF), membre de l’Association internationale des jeunes avocats(AIJA) et cadre de l’Avenir du Congo (ACO).

Selon le calendrier rendue public par la CENI, c’est le 6 mai que les députés provinciaux vont élire un nouveau gouverneur au Kongo-Central ainsi que pour les 13 autres provinces du pays. La publication des résultats définitifs aura lieu le 23 mai.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.