Radio

Kongo Central : premier conseil des ministres du gouvernement Guy Bandu

Le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a présidé, le mercredi 27 juillet, dans la grande salle des réunions du gouvernorat, le premier conseil des ministres de son gouvernement. Quatre points ont fait l’objet de cette première grande rencontre à savoir : la communication du gouverneur (i), les rapports des remises et reprises (ii), examen […]

Le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a présidé, le mercredi 27 juillet, dans la grande salle des réunions du gouvernorat, le premier conseil des ministres de son gouvernement. Quatre points ont fait l’objet de cette première grande rencontre à savoir : la communication du gouverneur (i), les rapports des remises et reprises (ii), examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif et de quatre projets d’arrêtés provinciaux (iii) et les divers (iv).

Le Gouverneur a, dans sa communication, félicité les membres du gouvernement pour leur nomination et leur a rappelé que les fonctions qu’ils occupent les astreignent au respect des règles déontologiques. La bonne gouvernance doit être le moteur indispensable au bon fonctionnement du gouvernement provincial qui devra s’ériger en modèle de gestion de la chose publique afin de bien répondre aux besoins socio-économique de la population. Son souci est de voir régner la solidarité et la cohésion entre tous les membres du gouvernement provincial.

Cependant, le Secrétaire général du gouvernement, Arly Khuti Dikiese a fait voir au Conseil le rapport de toutes les remises et reprises effectuées dans les ministères le 28 et 29 juin 2022 dont le conseil des ministres a pris acte.

Le troisième point abordé est celui de l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif ainsi que de quatre projets d’arrêtés provinciaux. A cela, le ministre provincial du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a fait l’économie du projet d’édit pour l’exercice 2022 basé sur l’exigence légale de rendre conforme les postes prévus à la nouvelle configuration de l’exécutif provincial. Il a ensuite présenté la nécessité de la mise en place par arrêté provincial de la commission spéciale et temporaire chargée du contrôle de l’encadrement et du suivi des recettes de péage et pesage de la route nationale n°1, tronçon Kinshasa-Matadi, en vue de renforcer la transparence et la clarté.

De son côté, le Secrétaire général a présenté trois autres projets d’arrêtés provinciaux portant respectivement sur « l’organisation et le fonctionnement du gouvernement provincial (i), les attributions des ministères provinciaux et organisation (ii) enfin fonctionnement et attributions des commissariats généraux (iii) ». Après débat et moyennant quelques amendements, l’assemblée a adopté à l’unanimité le projet d’édit ainsi que les quatre projets.

Dans les divers, les discussions ont tourné sur le blocage de la circulation de la route nationale n°1 causé par un accident de circulation au niveau de Kavuaya sans possibilité de déblocage par manque des grues, le numéro 1 du Kongo Central a informé que le génie militaire sera mis à contribution pour y positionner une grue. Il a en outre, insisté sur la nécessité de l’évacuation de toutes les épaves qui entravent la bonne circulation le long de la nationale N’1. Les discussions ont également porté sur les embouteillages dans la ville de Matadi causés par une mauvaise réglementation de la circulation des camions et aussi par la prolifération des commerces divers le long de la chaussée.

Le Gouverneur Guy Bandu a précisé qu’une commission dans laquelle siège le ministre provincial en charge des transports et la police nationale congolaise est déjà à pied d’œuvre pour y apporter des solutions à court, moyen et à long terme. Il a instruit le ministre provincial de l’intérieur à faire respecter la réglementation relative à la circulation routière notamment en ce qui concerne la circulation des camions citernes.

Débutée à 11h30, la première réunion du conseil des ministres s’est clôturée à 14h30.

Marie France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.