Radio

Kongo Central : premier conseil des ministres du gouvernement Guy Bandu

Le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a présidé, le mercredi 27 juillet, dans la grande salle des réunions du gouvernorat, le premier conseil des ministres de son gouvernement. Quatre points ont fait l’objet de cette première grande rencontre à savoir : la communication du gouverneur (i), les rapports des remises et reprises (ii), examen […]

Le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a présidé, le mercredi 27 juillet, dans la grande salle des réunions du gouvernorat, le premier conseil des ministres de son gouvernement. Quatre points ont fait l’objet de cette première grande rencontre à savoir : la communication du gouverneur (i), les rapports des remises et reprises (ii), examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif et de quatre projets d’arrêtés provinciaux (iii) et les divers (iv).

Le Gouverneur a, dans sa communication, félicité les membres du gouvernement pour leur nomination et leur a rappelé que les fonctions qu’ils occupent les astreignent au respect des règles déontologiques. La bonne gouvernance doit être le moteur indispensable au bon fonctionnement du gouvernement provincial qui devra s’ériger en modèle de gestion de la chose publique afin de bien répondre aux besoins socio-économique de la population. Son souci est de voir régner la solidarité et la cohésion entre tous les membres du gouvernement provincial.

Cependant, le Secrétaire général du gouvernement, Arly Khuti Dikiese a fait voir au Conseil le rapport de toutes les remises et reprises effectuées dans les ministères le 28 et 29 juin 2022 dont le conseil des ministres a pris acte.

Le troisième point abordé est celui de l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif ainsi que de quatre projets d’arrêtés provinciaux. A cela, le ministre provincial du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a fait l’économie du projet d’édit pour l’exercice 2022 basé sur l’exigence légale de rendre conforme les postes prévus à la nouvelle configuration de l’exécutif provincial. Il a ensuite présenté la nécessité de la mise en place par arrêté provincial de la commission spéciale et temporaire chargée du contrôle de l’encadrement et du suivi des recettes de péage et pesage de la route nationale n°1, tronçon Kinshasa-Matadi, en vue de renforcer la transparence et la clarté.

De son côté, le Secrétaire général a présenté trois autres projets d’arrêtés provinciaux portant respectivement sur « l’organisation et le fonctionnement du gouvernement provincial (i), les attributions des ministères provinciaux et organisation (ii) enfin fonctionnement et attributions des commissariats généraux (iii) ». Après débat et moyennant quelques amendements, l’assemblée a adopté à l’unanimité le projet d’édit ainsi que les quatre projets.

Dans les divers, les discussions ont tourné sur le blocage de la circulation de la route nationale n°1 causé par un accident de circulation au niveau de Kavuaya sans possibilité de déblocage par manque des grues, le numéro 1 du Kongo Central a informé que le génie militaire sera mis à contribution pour y positionner une grue. Il a en outre, insisté sur la nécessité de l’évacuation de toutes les épaves qui entravent la bonne circulation le long de la nationale N’1. Les discussions ont également porté sur les embouteillages dans la ville de Matadi causés par une mauvaise réglementation de la circulation des camions et aussi par la prolifération des commerces divers le long de la chaussée.

Le Gouverneur Guy Bandu a précisé qu’une commission dans laquelle siège le ministre provincial en charge des transports et la police nationale congolaise est déjà à pied d’œuvre pour y apporter des solutions à court, moyen et à long terme. Il a instruit le ministre provincial de l’intérieur à faire respecter la réglementation relative à la circulation routière notamment en ce qui concerne la circulation des camions citernes.

Débutée à 11h30, la première réunion du conseil des ministres s’est clôturée à 14h30.

Marie France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.