Radio

Kongo Central : première visite de Felix Tshisekedi sous l’ère Guy Bandu

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le […]

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le mandat du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Chef de l’Etat s’est rendu personnellement pour lancer cette opération au moment où il pouvait déléguer d’autres personnes pour la circonstance au vu de l’agenda chargé par l’actualité brûlante qui prévaut actuellement au pays. Comme qui dirait la normalisation des relations entre l’Autorité provinciale et le pouvoir central de Kinshasa sont au beau fixe.

A son arrivée à la mission catholique Notre-Dame de Mbansa Mboma, le Chef de l’État, a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda devant une foule immense venue témoigner sa gratitude aux autorités pour ses efforts louables à leur égard.

Le peuple Kongo ne s’est pas trompé sur l’importance de l’évènement réunissant toutes les couches de la population qui, se sont mobilisées de partout et ont attendu la venue du Chef de l’Etat pour lui réserver un accueil chaleureux.

Depuis l’avènement du nouveau locataire de l’hôtel du gouvernorat du Kongo-Central, les relations entre le pouvoir central et la province se sont normalisées en un temps record. Une harmonisation qui, est une réalité et qui augure des lendemains meilleurs pour le peuple du Kongo-Central. En outre, c’est une occasion pour le premier citoyen de s’enquérir personnellement de la situation du Kongo-Central.

Le Gouverneur Guy Bandu reste un canal par lequel sera transmis la vision du Chef de l’Etat. En d’autres termes, « Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, est le champion de la vision du Chef de l’Etat ».

Les deux personnalités se sont entretenues le 30 octobre dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa où la problématique de la cité de Mbansa Mboma était à l’ordre du jour. Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale.

Après Mbansa Mboma, le Chef de l’Etat s’est rendu à Mbuela Lodge à Kisantu toujours dans le territoire de Madimba pour la clôture du deuxième forum économique Kimvuama 2 ouvert le jeudi 17 Novembre et clôturé le 19 Novembre de la semaine en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.