Radio

Kongo Central : première visite de Felix Tshisekedi sous l’ère Guy Bandu

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le […]

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le mandat du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Chef de l’Etat s’est rendu personnellement pour lancer cette opération au moment où il pouvait déléguer d’autres personnes pour la circonstance au vu de l’agenda chargé par l’actualité brûlante qui prévaut actuellement au pays. Comme qui dirait la normalisation des relations entre l’Autorité provinciale et le pouvoir central de Kinshasa sont au beau fixe.

A son arrivée à la mission catholique Notre-Dame de Mbansa Mboma, le Chef de l’État, a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda devant une foule immense venue témoigner sa gratitude aux autorités pour ses efforts louables à leur égard.

Le peuple Kongo ne s’est pas trompé sur l’importance de l’évènement réunissant toutes les couches de la population qui, se sont mobilisées de partout et ont attendu la venue du Chef de l’Etat pour lui réserver un accueil chaleureux.

Depuis l’avènement du nouveau locataire de l’hôtel du gouvernorat du Kongo-Central, les relations entre le pouvoir central et la province se sont normalisées en un temps record. Une harmonisation qui, est une réalité et qui augure des lendemains meilleurs pour le peuple du Kongo-Central. En outre, c’est une occasion pour le premier citoyen de s’enquérir personnellement de la situation du Kongo-Central.

Le Gouverneur Guy Bandu reste un canal par lequel sera transmis la vision du Chef de l’Etat. En d’autres termes, « Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, est le champion de la vision du Chef de l’Etat ».

Les deux personnalités se sont entretenues le 30 octobre dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa où la problématique de la cité de Mbansa Mboma était à l’ordre du jour. Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale.

Après Mbansa Mboma, le Chef de l’Etat s’est rendu à Mbuela Lodge à Kisantu toujours dans le territoire de Madimba pour la clôture du deuxième forum économique Kimvuama 2 ouvert le jeudi 17 Novembre et clôturé le 19 Novembre de la semaine en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après la levée de son immunité et de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.