Radio

Kongo Central : première visite de Felix Tshisekedi sous l’ère Guy Bandu

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le […]

Ce week-end a eu lieu le lancement du courant électrique à Mbansa Mboma dans le territoire de Madimba par le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, devant plusieurs cadres du pays. Au-delà de l’électrification, la population a assisté à un évenement qui restera gravé, c’est la première venue du Président de la République pendant le mandat du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Le Chef de l’Etat s’est rendu personnellement pour lancer cette opération au moment où il pouvait déléguer d’autres personnes pour la circonstance au vu de l’agenda chargé par l’actualité brûlante qui prévaut actuellement au pays. Comme qui dirait la normalisation des relations entre l’Autorité provinciale et le pouvoir central de Kinshasa sont au beau fixe.

A son arrivée à la mission catholique Notre-Dame de Mbansa Mboma, le Chef de l’État, a été accueilli par le Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi en présence de l’évêque du diocèse de Kisantu, Jean Crispin Kimbeni Ki-Kanda devant une foule immense venue témoigner sa gratitude aux autorités pour ses efforts louables à leur égard.

Le peuple Kongo ne s’est pas trompé sur l’importance de l’évènement réunissant toutes les couches de la population qui, se sont mobilisées de partout et ont attendu la venue du Chef de l’Etat pour lui réserver un accueil chaleureux.

Depuis l’avènement du nouveau locataire de l’hôtel du gouvernorat du Kongo-Central, les relations entre le pouvoir central et la province se sont normalisées en un temps record. Une harmonisation qui, est une réalité et qui augure des lendemains meilleurs pour le peuple du Kongo-Central. En outre, c’est une occasion pour le premier citoyen de s’enquérir personnellement de la situation du Kongo-Central.

Le Gouverneur Guy Bandu reste un canal par lequel sera transmis la vision du Chef de l’Etat. En d’autres termes, « Le Docteur Guy Bandu Ndungidi, est le champion de la vision du Chef de l’Etat ».

Les deux personnalités se sont entretenues le 30 octobre dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa où la problématique de la cité de Mbansa Mboma était à l’ordre du jour. Le Président de la République s’est réjoui du climat général apaisé au sein de la Province favorisé par le fait que le Gouverneur Guy BANDU a toujours privilégié dans sa vision la Cohésion Provinciale comme premier pilier de son action gouvernementale.

Après Mbansa Mboma, le Chef de l’Etat s’est rendu à Mbuela Lodge à Kisantu toujours dans le territoire de Madimba pour la clôture du deuxième forum économique Kimvuama 2 ouvert le jeudi 17 Novembre et clôturé le 19 Novembre de la semaine en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.