Radio

Kongo-Central : près de 8 millions USD pour la réhabilitation de la route Manterne – Tshela – Sighini

Dans le cadre des projets à exécuter du Programme Sino-Congolais, la première phase de réhabilitation de la route nationale 12 (RN12) entre Manterne – Tshela – Singini sera bientôt lancée. C’est le motif d’une correspondance du Directeur général de l’agence congolaise des grands travaux adressée au Gouverneur du Kongo-Central. « Dans le cadre du Programme […]

Dans le cadre des projets à exécuter du Programme Sino-Congolais, la première phase de réhabilitation de la route nationale 12 (RN12) entre Manterne – Tshela – Singini sera bientôt lancée. C’est le motif d’une correspondance du Directeur général de l’agence congolaise des grands travaux adressée au Gouverneur du Kongo-Central.

« Dans le cadre du Programme Sino-Congolais, exercice 2021-2022, il a été retenu la réalisation du projet de réhabilitation de la route en terre Manterne – Tshela – Singini, d’un linéaire de 118 Km, pour le coût global dollars américains sept millions neuf cent quatre-vingts-six mille cent treize et soixante-quatorze cents (7.986.113,74 USD) », peut-on lire dans la correspondance.

A cet effet, le gouvernement provincial est sollicité pour les dispositions à prendre avec les services concernés en vue de faciliter le déroulement des travaux et sensibiliser la population dans le but d’assurer une meilleure appropriation du projet et la protection des ouvrages pour leur bon usage.

La réhabilitation de cette route est l’exécution de la décision du 52e conseil des ministres du 9 octobre 2020. La RN12 avait fait l’objet du point de communication du Chef de l’Etat. Au cours de cette réunion, le Président de la République avait rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial.

La mise en exécution de ce projet est un ouf de soulagement pour les usagers de cette partie du pays. Cette route est d’une importance capitale pour la région du Bas-fleuve en particulier et le Kongo-Central en général car elle va permettre l’évacuation des produits agricoles du centre de production jusqu’aux grands centres de consommation de Boma, Matadi et même de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.