Radio

Kongo-Central : regain d’insécurité à Kwilu-Ngongo, la nouvelle société civile du Congo alerte les autorités

L’insécurité à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu refait surface. Des bandits non autrement identifiés sont signalés dans le champs de la Compagnie Sucrière au Camp Poste 3 au quartier Nsele. Selon Guy Roger Nduenga, membre de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), des inciviques dérangent la quiétude de la population qui a peur […]

L’insécurité à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu refait surface. Des bandits non autrement identifiés sont signalés dans le champs de la Compagnie Sucrière au Camp Poste 3 au quartier Nsele.

Selon Guy Roger Nduenga, membre de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), des inciviques dérangent la quiétude de la population qui a peur de vaquer librement à leurs activités le long de cette partie.

« Les bandits arrachent les biens des paisibles citoyens entre autres les téléphones, l’argent et tout ce dont ils ont besoin. Une fois dans les champs, les mamans sont tracassées et se voient arracher les produits comme arachides, maïs, manioc et que sais-je encore », a indiqué Guy Roger Nduenga.

Pour l’heure, plusieurs personnes notamment les enfants ont du mal à fréquenter le petit marché et les boutiques le soir pour s’approvisionner car ils sont interceptés par lesdits bandits.

Face à ce regain d’insécurité, la Nouvelle Société Civile du Congo lance un cri d’alarme aux autorités tant provinciales que locales de restaurer l’autorité de l’État à Kwilu-Ngongo en proie à l’insécurité serpente depuis plusieurs mois.

Il est à noter que le Poste 3 est situé entre le champs des cannes à sucre qui ont pris de la taille et qui constitue un lieu de dissimulation des ces inciviques après leur forfait.

Rédaction KM

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.