Radio

Kongo Central : remise d’un transformateur électrique à la population de Kasangulu

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du […]

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du Ministère national des ressources hydrauliques, de l’Administrateur du territoire de Kasangulu sous la satisfaction de la population en liesse.

La matérialisation de cette œuvre est le fruit des efforts consentis par la société civile locale qui, a menée cette plaidoirie auprès du Président de la République. Ce transformateur d’une capacité de 5 MVA vient s’ajouter à celui d’avant de 3,5 MVA devenu vétuste ne répondant plus à la capacité de la population de la cité de Kasangulu.

Isabelle Nkusu, Administrateur du territoire de Kasangulu affirme avoir orienter la société civile pour des démarches à amorcer au point d’obtenir le transformateur. Elle se dit satisfaite du rétablissement de l’électricité dans son entité.

« Après des démarches menées presqu’à tous les niveaux, les autorités ont finalement décidé de doter le territoire de Kasangulu d’un transporteur car ça faisait des jours que la population n’avait plus du courant et nous sommes satisfaits pour ce geste », a-t-elle dit.

Pour Rebecca Sela Makumbu, Présidente de la Société civile locale, « Nous avons été abandonnés comme ci nous ne sommes pas proches de Kinshasa alors que le courant est produit dans notre propre province. Merci pour le transformateur qui vient résoudre nos problèmes. La population na ni sac de Foufou ni Chikwangue à offrir au Président de la République mais dites-lui, rendez-vous en 2023 ».

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Cette dernière a renchérit que la réponse favorable à la demande de la population de Kasangulu n’est pas la seule pour combler les appétits des habitants de Kasangulu. De la même manière que la Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba a plaidé pour l’arrivée d’un transformateur qu’elle fasse de même pour la réduction des factures de courant devenues trop exhorbitantes.

Rappelons que ce problème d’électricité était lié à l’accroissement démographique. Plus le nombre d’habitants augmente, plus les besoins deviennent réels. Il revient aux services habiletés d’y penser pour permettre à la population de jouir de leurs droits légitimes. Cela fait plus de 8 ans que la cité de Kasangulu était confrontée à ce problème de fourniture électrique.

Reagan Nsiese

IMG 20220911 WA0031

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.