Radio

Kongo Central : remise d’un transformateur électrique à la population de Kasangulu

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du […]

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du Ministère national des ressources hydrauliques, de l’Administrateur du territoire de Kasangulu sous la satisfaction de la population en liesse.

La matérialisation de cette œuvre est le fruit des efforts consentis par la société civile locale qui, a menée cette plaidoirie auprès du Président de la République. Ce transformateur d’une capacité de 5 MVA vient s’ajouter à celui d’avant de 3,5 MVA devenu vétuste ne répondant plus à la capacité de la population de la cité de Kasangulu.

Isabelle Nkusu, Administrateur du territoire de Kasangulu affirme avoir orienter la société civile pour des démarches à amorcer au point d’obtenir le transformateur. Elle se dit satisfaite du rétablissement de l’électricité dans son entité.

« Après des démarches menées presqu’à tous les niveaux, les autorités ont finalement décidé de doter le territoire de Kasangulu d’un transporteur car ça faisait des jours que la population n’avait plus du courant et nous sommes satisfaits pour ce geste », a-t-elle dit.

Pour Rebecca Sela Makumbu, Présidente de la Société civile locale, « Nous avons été abandonnés comme ci nous ne sommes pas proches de Kinshasa alors que le courant est produit dans notre propre province. Merci pour le transformateur qui vient résoudre nos problèmes. La population na ni sac de Foufou ni Chikwangue à offrir au Président de la République mais dites-lui, rendez-vous en 2023 ».

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Cette dernière a renchérit que la réponse favorable à la demande de la population de Kasangulu n’est pas la seule pour combler les appétits des habitants de Kasangulu. De la même manière que la Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba a plaidé pour l’arrivée d’un transformateur qu’elle fasse de même pour la réduction des factures de courant devenues trop exhorbitantes.

Rappelons que ce problème d’électricité était lié à l’accroissement démographique. Plus le nombre d’habitants augmente, plus les besoins deviennent réels. Il revient aux services habiletés d’y penser pour permettre à la population de jouir de leurs droits légitimes. Cela fait plus de 8 ans que la cité de Kasangulu était confrontée à ce problème de fourniture électrique.

Reagan Nsiese

IMG 20220911 WA0031

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.