Radio

Kongo Central : remise d’un transformateur électrique à la population de Kasangulu

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du […]

La Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba, a remis un transformateur neuf samedi 11 septembre, pour desservir la cité de Kasangulu en électricité. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Général de la SNEL, du Commissaire provincial en charge des ressources hydrauliques, du Directeur de cabinet adjoint du Ministère national des ressources hydrauliques, de l’Administrateur du territoire de Kasangulu sous la satisfaction de la population en liesse.

La matérialisation de cette œuvre est le fruit des efforts consentis par la société civile locale qui, a menée cette plaidoirie auprès du Président de la République. Ce transformateur d’une capacité de 5 MVA vient s’ajouter à celui d’avant de 3,5 MVA devenu vétuste ne répondant plus à la capacité de la population de la cité de Kasangulu.

Isabelle Nkusu, Administrateur du territoire de Kasangulu affirme avoir orienter la société civile pour des démarches à amorcer au point d’obtenir le transformateur. Elle se dit satisfaite du rétablissement de l’électricité dans son entité.

« Après des démarches menées presqu’à tous les niveaux, les autorités ont finalement décidé de doter le territoire de Kasangulu d’un transporteur car ça faisait des jours que la population n’avait plus du courant et nous sommes satisfaits pour ce geste », a-t-elle dit.

Pour Rebecca Sela Makumbu, Présidente de la Société civile locale, « Nous avons été abandonnés comme ci nous ne sommes pas proches de Kinshasa alors que le courant est produit dans notre propre province. Merci pour le transformateur qui vient résoudre nos problèmes. La population na ni sac de Foufou ni Chikwangue à offrir au Président de la République mais dites-lui, rendez-vous en 2023 ».

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Cette dernière a renchérit que la réponse favorable à la demande de la population de Kasangulu n’est pas la seule pour combler les appétits des habitants de Kasangulu. De la même manière que la Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba a plaidé pour l’arrivée d’un transformateur qu’elle fasse de même pour la réduction des factures de courant devenues trop exhorbitantes.

Rappelons que ce problème d’électricité était lié à l’accroissement démographique. Plus le nombre d’habitants augmente, plus les besoins deviennent réels. Il revient aux services habiletés d’y penser pour permettre à la population de jouir de leurs droits légitimes. Cela fait plus de 8 ans que la cité de Kasangulu était confrontée à ce problème de fourniture électrique.

Reagan Nsiese

IMG 20220911 WA0031

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.