Radio

Kongo-Central : retour triomphal du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale. C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces […]

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale.

C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces vives se sont mobilisées pour lui réserver un accueil délirant. Et ce, en présence de toutes les autorités politico- administratives et sécuritaires de la province, les membres de son gouvernement provincial.

Des chants et cris de joie ont été entendus à l’honneur de celui que les Bakongos appellent affectueusement « l’homme de la vision du Chef de l’État ». A sa descente, on pouvait voir une foule en liesse venue spontanément lui manifester son soutien après l’épisode de la vidéo tronquée.

Le Gouverneur de province a, dans un bain foule, fait les pieds du pont Mpozo jusqu’à l’autre rive, avant de s’adresser à la population.

« Chers matadiens, je suis très content de l’accueil que vous m’avez réservé, ça me fait du bien de vous revoir encore. J’allais justement vous dire que nous allons continuer à parler de la Cohésion Provinciale dont nous avons fait notre cheval de bataille, alors je vous rassure que rien ne peut arrêter cette Cohésion », a dit le Gouverneur de province.

Et de poursuivre : « Je suis donc rentré avec détermination pour travailler encore plus que ce que nous avons déjà réalisé. Et là, ils auront encore peur de nous. Je vous invite donc chers Matadiens à l’unité afin que nous travaillons pour le développement de notre province ».

Chemin faisant, la population en liesse a obligé le Chef de l’Exécutif à descendre de sa jeep pour communier avec lui. L’euphorie était totale.

Le cortège s’est par la suite dirigé vers le gouvernorat où l’attendait le personnel de cette deuxième institution provinciale. Ici, comme ailleurs l’ambiance, a été au rendez-vous.

Il convient de signifier que l’engouement observé pendant cet accueil démontre non seulement l’attachement que la population du Kongo-Central a pour le Gouverneur Guy BANDU mais aussi et surtout son soutien indéfectible à ce dernier.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.