Radio

Kongo-Central : retour triomphal du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale. C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces […]

Le Gouveneur de province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI a regagné la ville portuaire de Matadi, ce vendredi 25 novembre, au terme d’un bref séjour de travail à Kinshasa la capitale.

C’est autour de 13h50, heure locale, que l’Exécutif Provincial a franchi le pont Mpozo (entrée principale de la ville) où la population et les forces vives se sont mobilisées pour lui réserver un accueil délirant. Et ce, en présence de toutes les autorités politico- administratives et sécuritaires de la province, les membres de son gouvernement provincial.

Des chants et cris de joie ont été entendus à l’honneur de celui que les Bakongos appellent affectueusement « l’homme de la vision du Chef de l’État ». A sa descente, on pouvait voir une foule en liesse venue spontanément lui manifester son soutien après l’épisode de la vidéo tronquée.

Le Gouverneur de province a, dans un bain foule, fait les pieds du pont Mpozo jusqu’à l’autre rive, avant de s’adresser à la population.

« Chers matadiens, je suis très content de l’accueil que vous m’avez réservé, ça me fait du bien de vous revoir encore. J’allais justement vous dire que nous allons continuer à parler de la Cohésion Provinciale dont nous avons fait notre cheval de bataille, alors je vous rassure que rien ne peut arrêter cette Cohésion », a dit le Gouverneur de province.

Et de poursuivre : « Je suis donc rentré avec détermination pour travailler encore plus que ce que nous avons déjà réalisé. Et là, ils auront encore peur de nous. Je vous invite donc chers Matadiens à l’unité afin que nous travaillons pour le développement de notre province ».

Chemin faisant, la population en liesse a obligé le Chef de l’Exécutif à descendre de sa jeep pour communier avec lui. L’euphorie était totale.

Le cortège s’est par la suite dirigé vers le gouvernorat où l’attendait le personnel de cette deuxième institution provinciale. Ici, comme ailleurs l’ambiance, a été au rendez-vous.

Il convient de signifier que l’engouement observé pendant cet accueil démontre non seulement l’attachement que la population du Kongo-Central a pour le Gouverneur Guy BANDU mais aussi et surtout son soutien indéfectible à ce dernier.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.