Radio

Kongo Central : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement provincial et le BCECO

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central. A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central.

A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir que le BCECO va accompagner la province dans l’identification et le suivi de plusieurs projets ambitieux dans le cadre des investissements que le Kongo Central compte réaliser notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et en priorité le désenclavement des zones de production agricoles à travers la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Le DG du BCECO a, de son côté, tenu à remercier le Gouverneur de province pour le choix porté sur cette agence.

« Ce protocole d’accord marque le lien de partenariat. Sa durée dépendra du succès que nous allons avoir dans les différentes réalisations des activités qui nous seront confiées. Comme tout protocole, chaque année nous allons procéder à l’évaluation pour voir les points forts et les points faibles. Et si il y aura des points faibles, nous allons améliorer », a-t-il dit.

La signature de ce protocole d’accord de collaboration a eu lieu dans la grande salle de réunion du Gouvernorat, en présence du Ministre Provincial du Budget et des Finances, du Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général du Gouvernement.

Notons que cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’Autorité Provinciale entreprise, le vendredi 19 Août dernier à Kinshasa pour solliciter l’accompagnement de ce partenaire outillé et expérimenté dans l’exécution des projets.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.