Radio

Kongo-Central : un budget de 696 millards CDF adopté à l’Assemblée provinciale

L’édit budgétaire du gouvernement provincial exercice 2023 a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. C’était à l’issue de la plénière tenue le lundi 05 Décembre au siège de l’organe délibérant. Ce projet d’édit budgétaire est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 695.848.950.897 FC équivalents à 341.974.126$ soit un accroissement de […]

L’édit budgétaire du gouvernement provincial exercice 2023 a été jugé recevable par l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. C’était à l’issue de la plénière tenue le lundi 05 Décembre au siège de l’organe délibérant.

Ce projet d’édit budgétaire est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 695.848.950.897 FC équivalents à 341.974.126$ soit un accroissement de 55.63% par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2022 chiffré à 447.123.137.223 FC équivalent à 209.916.966$.

Compte tenu des observations et nouvelles orientations de la Cour des Comptes, le présent projet d’édit budgétaire s’articule sur des innovations majeures sur le plan de la forme et du fond, a expliqué le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI aux Honorables députés.

Plusieurs aspects sont pris en compte dans l’élaboration de ce budget 2023 entre autres la gouvernance politique et sécuritaire, économique et financière sans oublier les aspects sociaux et environnementaux et également ceux liés à la décentralisation et à la gouvernance administrative.

Le Chef de l’Exécutif provincial en a rappelé aux Honorables députés que son gouvernement continue à intervenir en faveur des 23.503 enseignants du cycle primaire, des inspecteurs et des Sous-Proved avec un import de 8.463.600.000 Fc, dans le cadre de l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le Chef de l’État.

Poursuivant sa présentation, le Gouverneur a annoncé que son Gouvernement compte créer deux autres agences en 2023 dans l’objectif de redynamiser certains secteurs clefs de développement pour les rendre plus compétitifs et plus performants en leur octroyant plus d’autonomie dans leur gestion. Il s’agit de l’agence de la promotion de l’énergie et de l’éducation du Kongo-Central.

Après l’exposé s’en est suivi quelques recommandations formulées par 21 élus Provinciaux qui ont, après cette étape, déclaré à l’unanimité recevable le projet d’édit budgétaire exercice 2023.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.