Radio

Kongo Central : une délégation de l’ANAPEX reçue en audience par le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi. […]

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, (ANAPEX) dans les provinces de la RDC, une délégation de ce service public a été en séance de travail avec le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce samedi 20 août dans la salle des réunions du gouvernorat à Matadi.

Au cours de cette rencontre, Mike Tambwe Lubemba, Directeur général de l’ANAPEX a expliqué à son interlocuteur ainsi qu’à l’assistance les quatre opérations majeures constituant les objectifs de son service à savoir l’intelligence des marchés, l’identification des zones économiques et analyses des accords commerciaux, le développement des produits et assistance technique et la promotion des exportations (le réseautage et le marketing international)

A l’issue de ces échanges, trois experts de l’ANAPEX qui vont rester dans la province du Kongo Central pour l’identification des zones économiques et l’analyse des différents accords commerciaux, ont été présentés à l’autorité provinciale.

« On a parlé avec le Vice-gouverneur par rapport à l’objet de notre mission sur place ici. Il a été attentif à ce que nous avons dit par rapport à notre plaidoyer, il va nous accompagner et surtout travailler avec l’équipe qui va rester sur place pour la collecte des données », a déclaré Mike Tambwe Lubemba.

Notons que l’Agence Nationale de Promotion des Exportations recherche les opportunités des marchés d’exportations pour les produits congolais et formule des stratégies appropriées d’entrée et de pénétration de ces marchés. Tout cela grâce aux missions commerciales, aux événements de réseautage, aux programmes de promotion, aux rencontres acheteurs-vendeurs, aux foires commerciales et expositions.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.