Radio

Kongo-Central : une mission mixte du ministère de la pêche et élevage – FAO pour un état des lieux de la faîtière à Muanda

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les […]

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les opportunités et potentialités dans le secteur lesquelles peuvent bénéficier de l’appui financier de la FAO.

La délégation l’a fait savoir au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au cours de l’audience lui accordée ce samedi 19 Novembre.

« Nous sommes descendus ici pour le problème qui concerne la faîtière à Muanda, aussi pour prendre contact avec les pêcheurs et éleveurs, vivre leurs problèmes afin de ramener le problème à Kinshasa » a expliqué Dr. Ezekias Mahamba.

Pour sa part, Aristide ONGENE OBAME, Représentant pays FAO a déclaré que « vers les années 2014-2015, nous avons accompagné cette province dans la mise en place d’une unité de transformation des poissons qui est installée à Muanda ». A l’en croire, cette unité connaît quelques difficultés aujourd’hui.

« Donc en tant que partenaire nous avons été sollicités par le gouvernement pour voir dans quelle mesure nous pouvons résoudre le problème. Sur place à Muanda nous allons également voir ensemble avec toutes les parties prenantes quelles sont les opportunités qu’on peut directement appuyer en terme de financement », a t-il dit.

Le Vice-gouverneur Grâce nkuanga masuangi Bilolo, a joint à cette mission, quelques experts du gouvernement provincial.

Rappelons que le Kongo-Central est une province dans laquelle la F.A.O accompagne le gouvernement congolais depuis plusieurs années surtout dans le secteur de la pêche et élevage.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.