Radio

Kongo-Central : une mission mixte du ministère de la pêche et élevage – FAO pour un état des lieux de la faîtière à Muanda

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les […]

Une délégation du ministère de la pêche et élevage et du FAO conduite par le Docteur Ezekias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la Pêche et Élevage séjourne dans la province du Kongo-Central. Cette délégation conjointe est arrivée dans la province pour faire l’état des lieux de la faîtière de Moanda et voir les opportunités et potentialités dans le secteur lesquelles peuvent bénéficier de l’appui financier de la FAO.

La délégation l’a fait savoir au Vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au cours de l’audience lui accordée ce samedi 19 Novembre.

« Nous sommes descendus ici pour le problème qui concerne la faîtière à Muanda, aussi pour prendre contact avec les pêcheurs et éleveurs, vivre leurs problèmes afin de ramener le problème à Kinshasa » a expliqué Dr. Ezekias Mahamba.

Pour sa part, Aristide ONGENE OBAME, Représentant pays FAO a déclaré que « vers les années 2014-2015, nous avons accompagné cette province dans la mise en place d’une unité de transformation des poissons qui est installée à Muanda ». A l’en croire, cette unité connaît quelques difficultés aujourd’hui.

« Donc en tant que partenaire nous avons été sollicités par le gouvernement pour voir dans quelle mesure nous pouvons résoudre le problème. Sur place à Muanda nous allons également voir ensemble avec toutes les parties prenantes quelles sont les opportunités qu’on peut directement appuyer en terme de financement », a t-il dit.

Le Vice-gouverneur Grâce nkuanga masuangi Bilolo, a joint à cette mission, quelques experts du gouvernement provincial.

Rappelons que le Kongo-Central est une province dans laquelle la F.A.O accompagne le gouvernement congolais depuis plusieurs années surtout dans le secteur de la pêche et élevage.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.