Radio

Kongo-Central : vers la mise en place du comité provincial “One Health In Sante”

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central. C’est au […]

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central.

C’est au tour de cette double mission qu’elle s’est entretenue ce lundi 21 Novembre avec le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, au cours de l’audience lui accordée.

« Le Vice-gouverneur m’a rassuré que le dossier est déjà sous signature de l’Autorité Provinciale, donc d’ici là le Kongo-Central aura un comité provincial “ONE HEALTH IN SANTE”, dont les membres sont les ministères de la santé, de l’agriculture, pêche et élevage, des ordres de médecins, des vétérinaires, bref toutes les parties prenantes dans la lutte contre les maladies qui se transmises de l’animal à l’homme », a expliqué Madame Eddy UROMONI NYARABI.

Après Matadi, L’Inspectrice Principale chef de Pool Il de la Territoriale Kinshasa – Kongo central se rendra tour à tour à Madimba et à kasangulu où elle poursuivra la mission de contrôle administratif dans les deux antennes de l’Inspection Provinciale de la Territoriale précitées.

Il sied de noter que le “ONE HEALTH IN SANTE” n’est autre qu’un regroupement des personnes morales précitées visant à lutter contre les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme telles que la peste, la rage, l’Ebola, et autres.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).