Radio

Kongo-Central : vers la mise en place du comité provincial “One Health In Sante”

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central. C’est au […]

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central.

C’est au tour de cette double mission qu’elle s’est entretenue ce lundi 21 Novembre avec le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, au cours de l’audience lui accordée.

« Le Vice-gouverneur m’a rassuré que le dossier est déjà sous signature de l’Autorité Provinciale, donc d’ici là le Kongo-Central aura un comité provincial “ONE HEALTH IN SANTE”, dont les membres sont les ministères de la santé, de l’agriculture, pêche et élevage, des ordres de médecins, des vétérinaires, bref toutes les parties prenantes dans la lutte contre les maladies qui se transmises de l’animal à l’homme », a expliqué Madame Eddy UROMONI NYARABI.

Après Matadi, L’Inspectrice Principale chef de Pool Il de la Territoriale Kinshasa – Kongo central se rendra tour à tour à Madimba et à kasangulu où elle poursuivra la mission de contrôle administratif dans les deux antennes de l’Inspection Provinciale de la Territoriale précitées.

Il sied de noter que le “ONE HEALTH IN SANTE” n’est autre qu’un regroupement des personnes morales précitées visant à lutter contre les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme telles que la peste, la rage, l’Ebola, et autres.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.