Radio

Kongo-Central : vers la mise en place du comité provincial “One Health In Sante”

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central. C’est au […]

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central.

C’est au tour de cette double mission qu’elle s’est entretenue ce lundi 21 Novembre avec le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, au cours de l’audience lui accordée.

« Le Vice-gouverneur m’a rassuré que le dossier est déjà sous signature de l’Autorité Provinciale, donc d’ici là le Kongo-Central aura un comité provincial “ONE HEALTH IN SANTE”, dont les membres sont les ministères de la santé, de l’agriculture, pêche et élevage, des ordres de médecins, des vétérinaires, bref toutes les parties prenantes dans la lutte contre les maladies qui se transmises de l’animal à l’homme », a expliqué Madame Eddy UROMONI NYARABI.

Après Matadi, L’Inspectrice Principale chef de Pool Il de la Territoriale Kinshasa – Kongo central se rendra tour à tour à Madimba et à kasangulu où elle poursuivra la mission de contrôle administratif dans les deux antennes de l’Inspection Provinciale de la Territoriale précitées.

Il sied de noter que le “ONE HEALTH IN SANTE” n’est autre qu’un regroupement des personnes morales précitées visant à lutter contre les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme telles que la peste, la rage, l’Ebola, et autres.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.