Radio

Kongo-Central : vers la mise en place du comité provincial “One Health In Sante”

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central. C’est au […]

L’Inspectrice Principale Chef de Pool II de la territoriale, Madame Eddy UROMONI NYARABI séjourne au Kongo-Central pour une double mission celle de s’assurer de l’installation du comité provincial de “ONE HEALTH IN SANTE” d’une part et d’autre part de superviser le contrôle administratif au sein de l’inspection provinciale de la territoriale Kongo Central.

C’est au tour de cette double mission qu’elle s’est entretenue ce lundi 21 Novembre avec le Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, au cours de l’audience lui accordée.

« Le Vice-gouverneur m’a rassuré que le dossier est déjà sous signature de l’Autorité Provinciale, donc d’ici là le Kongo-Central aura un comité provincial “ONE HEALTH IN SANTE”, dont les membres sont les ministères de la santé, de l’agriculture, pêche et élevage, des ordres de médecins, des vétérinaires, bref toutes les parties prenantes dans la lutte contre les maladies qui se transmises de l’animal à l’homme », a expliqué Madame Eddy UROMONI NYARABI.

Après Matadi, L’Inspectrice Principale chef de Pool Il de la Territoriale Kinshasa – Kongo central se rendra tour à tour à Madimba et à kasangulu où elle poursuivra la mission de contrôle administratif dans les deux antennes de l’Inspection Provinciale de la Territoriale précitées.

Il sied de noter que le “ONE HEALTH IN SANTE” n’est autre qu’un regroupement des personnes morales précitées visant à lutter contre les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme telles que la peste, la rage, l’Ebola, et autres.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.