Radio

Kongo Central : vers la remise en service de l’usine de fabrication des concassées de Manterne

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage. Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du […]

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage.

Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du Kongo Central, Léopold Mbadu, qu’accompagnaient les responsables des services provinciaux attitrés de l’Office des Routes et du FONER pour se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cette usine de concassage et production d’enrobés de Manterne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma, abandonnée dans les herbes depuis plus d’une décennie.

P IMG 20220820 WA0018
Le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu en pleine discussion avec la délégation dans le site de l’usine.

A en croire Léopold Mbadu plusieurs milliers de dollars déboursés par le gouvernement provincial abandonnés à la brousse depuis 2012.

« C’est un investissement public qui a été littéralement abandonné depuis 2012, qui a coûté au Trésor public plus 3.500.000 USD, mais abandonné à la brousse alors que nous réfléchissons sur le nouveau défi à relever par rapport à l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes au Kongo-Central », a-t-il dit.

Le Commissaire général aux ITPR Leopold Mbadu s’est dit très offusqué. « Il est temps qu’on relance les activités de cette usine », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que cette visite a permis au commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu de se faire une idée sur la mise en marche sous peu de cette usine. Ceci pour répondre aux besoins des services rattachés au son portefeuille pour l’exécution des différents travaux.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.