Radio

Kongo Central : vers la remise en service de l’usine de fabrication des concassées de Manterne

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage. Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du […]

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage.

Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du Kongo Central, Léopold Mbadu, qu’accompagnaient les responsables des services provinciaux attitrés de l’Office des Routes et du FONER pour se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cette usine de concassage et production d’enrobés de Manterne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma, abandonnée dans les herbes depuis plus d’une décennie.

P IMG 20220820 WA0018
Le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu en pleine discussion avec la délégation dans le site de l’usine.

A en croire Léopold Mbadu plusieurs milliers de dollars déboursés par le gouvernement provincial abandonnés à la brousse depuis 2012.

« C’est un investissement public qui a été littéralement abandonné depuis 2012, qui a coûté au Trésor public plus 3.500.000 USD, mais abandonné à la brousse alors que nous réfléchissons sur le nouveau défi à relever par rapport à l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes au Kongo-Central », a-t-il dit.

Le Commissaire général aux ITPR Leopold Mbadu s’est dit très offusqué. « Il est temps qu’on relance les activités de cette usine », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que cette visite a permis au commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu de se faire une idée sur la mise en marche sous peu de cette usine. Ceci pour répondre aux besoins des services rattachés au son portefeuille pour l’exécution des différents travaux.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.