Radio

Kongo Central : vers la remise en service de l’usine de fabrication des concassées de Manterne

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage. Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du […]

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage.

Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du Kongo Central, Léopold Mbadu, qu’accompagnaient les responsables des services provinciaux attitrés de l’Office des Routes et du FONER pour se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cette usine de concassage et production d’enrobés de Manterne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma, abandonnée dans les herbes depuis plus d’une décennie.

P IMG 20220820 WA0018
Le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu en pleine discussion avec la délégation dans le site de l’usine.

A en croire Léopold Mbadu plusieurs milliers de dollars déboursés par le gouvernement provincial abandonnés à la brousse depuis 2012.

« C’est un investissement public qui a été littéralement abandonné depuis 2012, qui a coûté au Trésor public plus 3.500.000 USD, mais abandonné à la brousse alors que nous réfléchissons sur le nouveau défi à relever par rapport à l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes au Kongo-Central », a-t-il dit.

Le Commissaire général aux ITPR Leopold Mbadu s’est dit très offusqué. « Il est temps qu’on relance les activités de cette usine », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que cette visite a permis au commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu de se faire une idée sur la mise en marche sous peu de cette usine. Ceci pour répondre aux besoins des services rattachés au son portefeuille pour l’exécution des différents travaux.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.