Radio

Kongo-Central : vers l’organisation imminente de la hors-session de la FPAM

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives. A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et […]

Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 20 juillet à Kongo Média, l’inspecteur Principal Provincial de la Formation professionnelle Arts et Métiers (FPAM) à Mbanza-Ngungu Alexandre Mansiantima Luyindula, a annoncé l’organisation imminente des épreuves évaluatives et certificatives.

A l’en croire, la Hors-session débute lundi 25 juillet prochain dans les sites de Kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba.

« Ce lundi 25 juillet nous allons débuter les épreuves hors-session pour tous les finalistes des filières professionnelles dans les territoires de Kasangulu, kimvula, Luozi, Mbanza-Ngungu et Madimba. Aux finalistes de bien affûter leurs armes pour affronter ces épreuves » a laissé entendre Alexandre Mansiantima Luyindula.

La première épreuve pour cette édition 2022 concerne la rédaction s’ensuivra celle de la défense et oral du mardi 26 au samedi 30 juillet prochain. L’inspecteur Principal Provincial Alexandre Mansiantima Luyindula est par ailleurs revenu sur la particularité de la Formation professionnelle Arts et Métiers dans l’organisation desdites épreuves.

Selon lui, la mission qui revient à la formation professionnelle arts et métiers est celle de former, contrôler et organiser la délivrance des certificats et diplômes aux apprenants lesquels sont reconnus par l’Etat.

« Nous sommes le seul ministère qui a la charge de former et contrôler à travers nos inspecteurs tout ce qui se fait dans les centres de formation. Chaque domaine peut bien être organisé au niveau de différents centres, mais nous nous venons juste pour contrôler ce qui est dispensé dans ces centres comme formation et évaluer les apprenants pour qu’ils aient enfin des titres reconnus qui leur permettront d’exercer leurs métiers avec une qualification requise » a-t-il insisté.

Dans la foulée, Alexandre Mansiantima Luyindula a invité les parents à ne pas se faire des cheveux blancs pour envoyer leurs enfants d’aller passer ces épreuves car a-t-il expliqué l’organisation de ces épreuves est relative aux textes légaux.

A noter que la tenue effective des épreuves évaluatives et certificatives de cet examen a été renvoyée pour ce mois de juillet en raison des difficultés d’ordre logistique notamment des vols aléatoires et non réguliers ainsi qu’aux contraintes budgétaires.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.