Radio

Kongo Dia Mpa : la promotion du travail au Kongo-Central au centre d’un atelier à Kimpese

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail. Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois […]

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail.

Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois de Juillet à Mbanza Ngungu. Cet atelier a consisté à discuter sur la promotion du travail dans la province du kongo central.

Redynamiser les femmes et hommes à reprendre le chemin du travail, il n’y a pas des sots métiers dit-il. Il faut valoriser le travail, le sortir de l’informel pour créer de vraies richesses.

Avec la mise en place de la chambre des métiers et artisanat, Kisalu mu Nsi ya Kongo, ensemble avec les responsables territoriaux, il est décidé de doter une base des données efficaces pour accompagner l’évolution de l’ensemble des activités de Kongo Dia mpa.

« A travers ces assises, il est important de retenir que *le travail créé le travail “* nous nous sommes donnés la mission de créer des richesses pour l’autoprise en charge des Ne-Kongo afin de lutter contre le sous développement de la province sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

Des stratégies ont été mises en place pour y parvenir, a poursuivi cet acteur de développement, à savoir : la création d’une structure financière pour investir dans le peuple” Kimbongo kia Kongo”, la future banque populaire pour le développement du Kongo Central, la création des coopératives MADIA METO MA KONGO, des structures regroupant les paysans pour valoriser le travail de la terre.

Pour monsieur Badiata, le développement doit partir de la base. Nous devrons retravailler sur l’homme Kongo, à reconnaître que le 1er travail que Dieu a créé, c’est le travail de la terre. Pour cet homme à ambitions énormes, il faut rendre les villages attrayants.

Rédaction ACP

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.