Radio

Kongo Dia Mpa : la promotion du travail au Kongo-Central au centre d’un atelier à Kimpese

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail. Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois […]

L’ ONGD Kongo Dia Mpa a organisé ce samedi 26 février à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, un atelier spécial sur la promotion du travail.

Pour l’initiateur de cette structure Jean de Pierre Badiata, cette activité a pour but de préparer “le forum social sur l’emploi” devant se tenir au mois de Juillet à Mbanza Ngungu. Cet atelier a consisté à discuter sur la promotion du travail dans la province du kongo central.

Redynamiser les femmes et hommes à reprendre le chemin du travail, il n’y a pas des sots métiers dit-il. Il faut valoriser le travail, le sortir de l’informel pour créer de vraies richesses.

Avec la mise en place de la chambre des métiers et artisanat, Kisalu mu Nsi ya Kongo, ensemble avec les responsables territoriaux, il est décidé de doter une base des données efficaces pour accompagner l’évolution de l’ensemble des activités de Kongo Dia mpa.

« A travers ces assises, il est important de retenir que *le travail créé le travail “* nous nous sommes donnés la mission de créer des richesses pour l’autoprise en charge des Ne-Kongo afin de lutter contre le sous développement de la province sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

Des stratégies ont été mises en place pour y parvenir, a poursuivi cet acteur de développement, à savoir : la création d’une structure financière pour investir dans le peuple” Kimbongo kia Kongo”, la future banque populaire pour le développement du Kongo Central, la création des coopératives MADIA METO MA KONGO, des structures regroupant les paysans pour valoriser le travail de la terre.

Pour monsieur Badiata, le développement doit partir de la base. Nous devrons retravailler sur l’homme Kongo, à reconnaître que le 1er travail que Dieu a créé, c’est le travail de la terre. Pour cet homme à ambitions énormes, il faut rendre les villages attrayants.

Rédaction ACP

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.