Radio

Kwilu-Ngongo : des familles sans abris après les affrontements entre jeunes

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo. Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements. « J’étais chez […]

Les auditions des victimes des affrontements entre jeunes délinquants ont débuté le vendredi 13 janvier 2023 au commissariat de la Police de Kwilu-Ngongo.

Devant une vingtaine de brigands déjà aux arrêts, la Police a demandé aux victimes de dénoncer chaque malfaiteur. Plusieurs familles sont restées sans abris à l’issue de ces affrontements.

« J’étais chez moi soudain j’ai entendu des bruits vers 18 heures. En sortant j’ai reçu une projectile à la tête. Je suis allé vite dans un dispensaire du quartier et en rentrant j’ai vu ma maison brûlée. Tout est parti et je ne sais plus où aller avec ma famille », a témoigné la première victime.

L’autre victime s’est dit surprise de constater que toutes les fois que ces affrontements sont signalés, sa résidence est prise pour cible.

« Depuis 4 ans que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais eu des problèmes avec les jeunes mais je me demande pourquoi à chaque fois qu’il y a affrontement c’est toujours ma résidence qui est ciblée ».

Et d’ajouter : « Actuellement, c’est la même ténue que j’ai avec moi, même ma femme n’a plus rien à porter. Je demande aux autorités de renforcer la sécurité. Ici à Kwilu-Ngongo, comme si l’Etat n’existe pas ».

Il faut dire que malgré cela, dénoncer est devenu un risque pour certaines victimes par crainte de représailles.

Rappelons que ces affrontements qui ont opposé deux groupes des jeunes de la cité de Kwilu-Ngongo le mercredi 11 et jeudi 12 du mois en cours ont fait mort d’hommes et plusieurs maisons brûlées.

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.