Radio

Kwilu-Ngongo : la société civile exige le départ immédiat de certains responsables des services de sécurité

La situation qui prévaut dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu reste préoccupante. Vingt-quatre (24) heures après les tristes événements qui ont causé mort d’hommes et dégâts matériels à Kwilu-Ngongo, la société civile “Force Vive” monte au créneau. Dans une déclaration lue sur les antennes de la Radio Liberté Kwilu-Ngongo (Ralik) dans la soirée du […]

La situation qui prévaut dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu reste préoccupante. Vingt-quatre (24) heures après les tristes événements qui ont causé mort d’hommes et dégâts matériels à Kwilu-Ngongo, la société civile “Force Vive” monte au créneau.

Dans une déclaration lue sur les antennes de la Radio Liberté Kwilu-Ngongo (Ralik) dans la soirée du jeudi 12 janvier, le Président de la Société Civile Force Vive, Nsilulu Za Mfumu Don Mfumu, a demandé le départ immédiat et sans délai de certaines autorités des services de sécurité de la place.

Ceci fait suite à la sourde oreille manifestée lors du commencement et le déroulement des ces événements macabres : « Certaines de ces autorités se sont familiarisées avec ces groupes d’inciviques qui sèment la terreur et la désolation parmi les habitants de Kwilu-Ngongo », précise la déclaration.

Sur place, les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent à traquer ces hors-la-loi. Plusieurs arrestations sont signalées parmi les Kuluna, apprend-on de Guy Roger Nduenga Mayimoma, membres de la Nouvelle Société Civile de Kwilu-Ngongo.

Rappelons que que ces affrontements entre deux groupes des jeunes délinquants a fait deux morts dont un homme et une femme. Pour l’heure une accalmie est observée sur l’ensemble de cette agglomération.

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.