Radio

Kwilu-Ngongo : un géant sud-africain pour relancer les activités agricoles à Lombo

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du […]

La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu.

La présence de cette société sud-africaine au vise à fixer les conditions de la mise en œuvre des activités agricoles semencières à Lombo et développer les chaînes de valeur de plusieurs filières de production agricole.

En plus de la relance des activités agricoles et semencières, elle tient également compte de la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’électrification du site ainsi que des projets à caractère social notamment la construction des infrastructures scolaires et hospitalières, d’un camp de travailleurs et d’une usine, a laissé entendre Jean-Louis Mavinga, délégué de la société sud-africaine de New Sag Roc.

Le début et l’exécution des travaux interviendra dans les jours qui viennent.

La Ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu, a relevé que la localité Lombo est reconnue comme un centre de production agricole qui va apporter beaucoup aux habitants de ce coin du territoire de Mbanza-Ngungu d’une part et d’autre part de la province. Elle a invité, par ailleurs, les parties prenantes à respecter les engagements et à prôner la collaboration pour la réussite du projet dans le délai prévu.

Signalons que plusieurs autorités politico-adminiatratives étaient présentes à cette cérémonie de signature du protocole d’accord en l’occurrence l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene Buka qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision et le gouvernement provincial pour le développement de la localité de Lombo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.