La relance des activités agricoles et semencières est en passe d’être matérialisée à Lombo dans le secteur de Kwilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. C’est la résultante du protocole d’accord signé entre les ayants droits fonciers de cette localité et la société Sud-africaine New Sag Roc facilité par la ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu.
La présence de cette société sud-africaine au vise à fixer les conditions de la mise en œuvre des activités agricoles semencières à Lombo et développer les chaînes de valeur de plusieurs filières de production agricole.
En plus de la relance des activités agricoles et semencières, elle tient également compte de la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’électrification du site ainsi que des projets à caractère social notamment la construction des infrastructures scolaires et hospitalières, d’un camp de travailleurs et d’une usine, a laissé entendre Jean-Louis Mavinga, délégué de la société sud-africaine de New Sag Roc.
Le début et l’exécution des travaux interviendra dans les jours qui viennent.
La Ministre provinciale de l’agriculture du Kongo-Central, Pauline Mvibudulu, a relevé que la localité Lombo est reconnue comme un centre de production agricole qui va apporter beaucoup aux habitants de ce coin du territoire de Mbanza-Ngungu d’une part et d’autre part de la province. Elle a invité, par ailleurs, les parties prenantes à respecter les engagements et à prôner la collaboration pour la réussite du projet dans le délai prévu.
Signalons que plusieurs autorités politico-adminiatratives étaient présentes à cette cérémonie de signature du protocole d’accord en l’occurrence l’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene Buka qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa vision et le gouvernement provincial pour le développement de la localité de Lombo.
Frédéric Nkedi
- Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”
- Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs
- RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA
- Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires
- Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu