Radio

Lufu : 6 congolais arrêtés par la DGM pour avoir tentés de traverser clandestinement vers l’Angola à l’aide d’une citerne

La Direction générale des migrations, DGM en sigle, a mis la main sur 6 congolais dont 5 femmes et 1 homme qui voulaient traverser la frontière clandestinement pour se rendre en Angola. Leur coup tourne au vinaigre lorsque ce groupe des congolais a été appréhendé à la frontière de Lufu entre la RDC et l’Angola […]

La Direction générale des migrations, DGM en sigle, a mis la main sur 6 congolais dont 5 femmes et 1 homme qui voulaient traverser la frontière clandestinement pour se rendre en Angola. Leur coup tourne au vinaigre lorsque ce groupe des congolais a été appréhendé à la frontière de Lufu entre la RDC et l’Angola à l’aide d’un camion citerne de carburant.

La scène s’est déroulée ce vendredi 15 juillet en début d’après midi. Les six passagers étaient enfermés dans une citerne lorsqu’à la traversée pour formalités d’usages l’un d’entre eux n’a pas pu supporté la chaleur et l’étouffement. Ils ont commencé à frapper sur la citerne attirant la curiosité de tout le monde.

Le chauffeur a pris fuite laissant le véhicule et les passagers. Ces derniers sont actuellement gardés dans les locaux de la DGM.

Il sied de rappeler que la reprise du trafic entre les deux pays n’était intervenue que le 5 juillet dernier car fermé depuis 2020 pour raison de Coronavirus. Aussitôt réouvert, le marché de Lufu fait de nouveau face à la clandestinité et au trafic humain longtemps décrié par les autorités de deux pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.