Radio

Luozi : plusieurs maisons détruites après une pluie diluvienne dans le secteur de Kimbanza

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales. D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui […]

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui livre cette information précise que la pluie n’a pas causé mort d’hommes mais des dégâts matériels importants. « Il n’y a pas eu des morts malgré cette forte pluie, sauf des maisons détruites », a-t-il dit.

Il s’inquiète néanmoins des familles dont les maisons se sont écroulées à cause de cette catastrophe naturelle surtout pour des ménages qui ont des petits enfants. Ceux-là passent actuellement leurs nuits à la belle étoile.

« L’inquiétude c’est seulement ces familles dont les maisons sont détruites. Il y a des ménages où l’on compte des vieillards et des petits enfants, c’est difficile pour eux en tant que personnes vulnérables de passer nuit à l’extérieur. Il faut qu’on leur vienne en aide sinon c’est vraiment compliqué », a ajouté Dieuleveut Dilambanzila.

Pour Dieuleveut Dilambanzila, les ONG, les structures humanitaires, le gouvernement provincial, tous sont priés de prêter une oreille attentive pour ces familles sinistrées. Reste à savoir si les structures mises en contribution vont réagir à temps avant que le pire n’arrive à ces ménages pour le drame qu’ils ont connu

Signalons que les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dangereuses. D’un côté les maisons construites avec des briques non cuites s’écroulent et de l’autre des pannes de transformateur pour des cas des localités bénéficiaires de l’électricité en l’occurrence de Kikonka dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.