Radio

Luozi : plusieurs maisons détruites après une pluie diluvienne dans le secteur de Kimbanza

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales. D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui […]

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui livre cette information précise que la pluie n’a pas causé mort d’hommes mais des dégâts matériels importants. « Il n’y a pas eu des morts malgré cette forte pluie, sauf des maisons détruites », a-t-il dit.

Il s’inquiète néanmoins des familles dont les maisons se sont écroulées à cause de cette catastrophe naturelle surtout pour des ménages qui ont des petits enfants. Ceux-là passent actuellement leurs nuits à la belle étoile.

« L’inquiétude c’est seulement ces familles dont les maisons sont détruites. Il y a des ménages où l’on compte des vieillards et des petits enfants, c’est difficile pour eux en tant que personnes vulnérables de passer nuit à l’extérieur. Il faut qu’on leur vienne en aide sinon c’est vraiment compliqué », a ajouté Dieuleveut Dilambanzila.

Pour Dieuleveut Dilambanzila, les ONG, les structures humanitaires, le gouvernement provincial, tous sont priés de prêter une oreille attentive pour ces familles sinistrées. Reste à savoir si les structures mises en contribution vont réagir à temps avant que le pire n’arrive à ces ménages pour le drame qu’ils ont connu

Signalons que les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dangereuses. D’un côté les maisons construites avec des briques non cuites s’écroulent et de l’autre des pannes de transformateur pour des cas des localités bénéficiaires de l’électricité en l’occurrence de Kikonka dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.