Radio

Madimba : des morts et des brûlés après l’explosion d’un camion citerne à Mbuba

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba. Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion […]

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba.

Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion citerne qui a été prit d’assaut par les riverains après que le véhicule soit accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un chauffeur taxi témoin de l’événement raconte : « C’était aux alentours de 17 heures qu’il s’est produit cet accident. Le carburant coulait comme au robinet et tout le monde se précipitait pour se procurer du carburant ».

FB IMG 1663219715970
L’une des victimes transférée à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Pour l’heure aucun bilan officiel est établi. Le Gouverneur du Kongo Central a, dans un tweet, déploré cet accident ayant occasionné mort d’hommes qui, selon lui, « la nationale numéro un (RN1) ne devrait pas être un cimetière ».

« Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres » Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Ce catastrophe vient s’ajouter à celui du 06 octobre 2018 où plus de 39 personnes avaient perdu la vie de manière similaire après l’explosion d’un camion citerne.

Reagan Nsiese

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.