Radio

Mairie de Matadi : Dominique Nkodia a pris officiellement ses fonctions

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur. Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora […]

Le nouveau Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 05 janvier 2023, à l’issue d’une brève cérémonie de remise et reprise organisée à la Mairie en présence de Samy Nsebua, Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur.

Cette cérémonie d’échange des signataires s’est faite avec la Maire Adjointe sortante, Adora Vuvu, assumant l’intérim de son tilualire Pathy Nzuzi Wa Makengedi qui séjourne en dehors du pays.

La nouvelle autorité urbaine a tenu à préciser qu’il n’est pas là pour des beaux discours. « L’heure n’est pas aux discours, nous ce sont des actions concrètes qui vont parler. Avec l’avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous n’utilisons plus le discours plutôt les actions concrètes qui témoigneront de nos compétences ».

Aussitôt pris ses nouvelles fonctions, Dominique Nkodia Mbete s’est rendu tour à tour dans les 3 maisons communales de Matadi où il a présidé les cérémonies de remise et reprise des Bourgmestres et leurs adjoints.

Dans la commune de Matadi, Jean Marie Nsompa Bulezi a cédé son fauteuil à Kiameso Vubu Patrick et secondé par Me Emery Nkiambote Kizengi. A Mvuzi, Oscar Mbuinga remplace Edmond Nzita Phoba (déjà décédé). Il aura comme adjoint Luzolo Ngoma Chantal.

Cette ronde s’est clôturée par la commune de Nzanza où Lelo Masomba Nana Esther et Mingiele Michel ont respectivement pris leurs fonctions de Bourgmestre et Bourgmestre adjoint.

Des cérémonies similaires de mise en place des nouveaux animateurs territoriaux sont prévues ce vendredi 06 janvier à Boma, Lukula, Seke-Banza, Tshela, Kasangulu, Madimba et à Mbanza-Ngungu.

Il sied de noter qu’avant sa nomination, Dominique Nkodia Mbete était Commissaire général à l’entrepreneuriat, sports et loisirs au sein du gouvernement provincial du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.