Radio

Matadi : Albert-Fabrice Puela lance son parti “Congo Nova”

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti. Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé […]

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti.

Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé le parti au cours d’un grand meeting qui a tenu toutes ses promesses au terrain Damar de Matadi le samedi 14 janvier à l’issu duquel il a présenté l’idéologie de son parti et la vision politique de ce qu’il qualifie d’un parti des congolais.

Un appel est lancé à toute la population matadienne : « je suis votre serviteur et sachez que Me Albert-Fabrice Puela aime les matadiens. Congo Nova reste un parti social-démocratie ».

FB IMG 1673772322039
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Pendant près d’une demi-heure, le natif de Matadi a tenu son discours en Kikongo (langue parlée à Matadi et dans toute la province du Kongo Central). Très fière de s’exprimer dans une langue qu’il maîtrise parfaitement. Pour lui : « nous devons valoriser notre Kikongo pour permettre aux étrangers d’apprendre notre langue. Matadi appartient aux matadiens ».

Des hommages dignes ont été rendus au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le choix opéré en sa personne car dit-il, « pour la première fois un natif de Matadi est désigné membre du gouvernement ».

Un parti qui valorise l’homme “Kongo”

Maître Albert-Fabrice Puela, a expliqué les raisons de l’existence de son parti. La population du Kongo-Central détient d’énormes potentiels et doit cesser d’être au service des autres partis ; elle a intérêt à s’organiser.

« J’ai jugé que c’est important pour la population du Kongo Central de s’organiser. Nous devons arrêter d’être des “Binati Nkutu” (Porte-malettes ndlr) au profit des autres. Est-ce que ne sommes-nous pas intelligent ? Je suis le seul homme politique Matadien qui a fait carton plein au terrain Damar. Aucun fils Matadien n’a pu faire autant de monde ».

FB IMG 1673772319007
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Avant de clôturer son meeting, Me Albert-Fabrice Puela a appelé toute la population à l’enrôlement massif. Une occasion pour l’élu de Matadi d’exhorter aux autorités de la CENI de rallonger le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs après le retard cumulé. « En 10 jours il sera impossible, avec les files d’attentes que j’ai vu, que tout le monde ait sa carte ».

Pour rappel, Me Albert-Fabrice Puela est Ministre National des Droits humains. Il est élu 3 fois (2006, 2011 et 2019) Député national pour la circonscription de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.