Radio

Matadi : Albert-Fabrice Puela lance son parti “Congo Nova”

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti. Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé […]

Maître Albert-Fabrice Puela a tenu son premier meeting en tant que Président et Initiateur de son parti politique “Congo Nova”. Une foule l’a d’abord accompagné au centre d’enrôlement pour remplir son devoir civique avant d’atteindre le terrain Damar par une caravane des cadres et membres du parti.

Le Ministre des Droits humains, a officiellement lancé le parti au cours d’un grand meeting qui a tenu toutes ses promesses au terrain Damar de Matadi le samedi 14 janvier à l’issu duquel il a présenté l’idéologie de son parti et la vision politique de ce qu’il qualifie d’un parti des congolais.

Un appel est lancé à toute la population matadienne : « je suis votre serviteur et sachez que Me Albert-Fabrice Puela aime les matadiens. Congo Nova reste un parti social-démocratie ».

FB IMG 1673772322039
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Pendant près d’une demi-heure, le natif de Matadi a tenu son discours en Kikongo (langue parlée à Matadi et dans toute la province du Kongo Central). Très fière de s’exprimer dans une langue qu’il maîtrise parfaitement. Pour lui : « nous devons valoriser notre Kikongo pour permettre aux étrangers d’apprendre notre langue. Matadi appartient aux matadiens ».

Des hommages dignes ont été rendus au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le choix opéré en sa personne car dit-il, « pour la première fois un natif de Matadi est désigné membre du gouvernement ».

Un parti qui valorise l’homme “Kongo”

Maître Albert-Fabrice Puela, a expliqué les raisons de l’existence de son parti. La population du Kongo-Central détient d’énormes potentiels et doit cesser d’être au service des autres partis ; elle a intérêt à s’organiser.

« J’ai jugé que c’est important pour la population du Kongo Central de s’organiser. Nous devons arrêter d’être des “Binati Nkutu” (Porte-malettes ndlr) au profit des autres. Est-ce que ne sommes-nous pas intelligent ? Je suis le seul homme politique Matadien qui a fait carton plein au terrain Damar. Aucun fils Matadien n’a pu faire autant de monde ».

FB IMG 1673772319007
Me Albert-Fabrice Puela en plein meeting au terrain Damar, samedi 14 janvier 2023.

Avant de clôturer son meeting, Me Albert-Fabrice Puela a appelé toute la population à l’enrôlement massif. Une occasion pour l’élu de Matadi d’exhorter aux autorités de la CENI de rallonger le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs après le retard cumulé. « En 10 jours il sera impossible, avec les files d’attentes que j’ai vu, que tout le monde ait sa carte ».

Pour rappel, Me Albert-Fabrice Puela est Ministre National des Droits humains. Il est élu 3 fois (2006, 2011 et 2019) Député national pour la circonscription de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.