Radio

Matadi : clôture de l’atelier sur le genre et la gouvernance dans la professionnalisation du leadership féminin

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi. Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni […]

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi.

Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni les femmes leaders de la société civile venues de 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo-Central dans le but de mettre en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Présent à l’activité pour honorer les femmes, le chef de l’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a dans son mot, exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République et les a invité à incarner sa vision.

« Ma vision par rapport au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales, politiques et réaliser le développement. La mise en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements se révèle comme un dispositif qui devra soutenir le modèle d’une gouvernance que j’attends imprimer à l’exécutif provincial à savoir une gouvernance participative », a déclaré le Gouverneur Guy Bandu.

Il poursuit en ces termes : « Au regard de ces considérations, je ne vous cache pas ma disponibilité à vous soutenir et à travailler avec vous pour l’opérationnalisation de ce mécanisme. Profitant de la présence du PNUD, je réitère ma demande d’organiser une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale », conclut-il.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central s’est engage à fournir des efforts pour que la proposition de son gouvernement prouve qu’il est effectivement orienté vers le genre.

Très satisfaite de la présence du numéro 1 de la province dans ce séminaire et du déroulement des travaux, la coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminua a encouragé les participantes au séminaire à travailler ensemble pour accompagner le Président de la République dans la concrétisation de sa vision. Après la ville de Matadi, cet atelier se tiendra dans 16 autres provinces du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.