Radio

Matadi : début d’un atelier sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo. Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, […]

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo.

Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, dans son mot, qu’avec ce lancement, l’exécutif provincial se met au diapason du gouvernement central qui place le secteur foncier parmi les secteurs d’espoir.

Organisé par le Commissariat général aux affaires financières, cet atelier de deux jours qui réunit plusieurs experts du secteur immobilier de la province va se pencher sur 4 thématiques principales.

• D’échéance d’une concession foncière en situation irrégulière et sa récupération par l’État congolais avec le Procureur de matadi ;

• Commentaire sur la loi foncière en vigueur au regard des conflits fonciers avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Mbanza-Ngungu ;

• Procédures et compétences dans l’attribution des concessions foncières avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Muanda ;

• En fin, la gestion du domaine foncier de l’état : vision de l’exécutif provincial avec les experts du gouvernement provincial.

Après l’exposé des panels, s’en suivra les travaux en commission. La journée du jeudi 25 quand à elle, sera consacrée à la mise en commun de différents travaux en atelier.

Il convient de signaler qu’à travers ces exposés les participants vont pendant deux jours, du 24 au 25 août 2022, réfléchir sur cette épineuse problématique du secteur foncier au Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.