Radio

Matadi : des embouteillages paralysent la ville après la suspension de la grève des transporteurs

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi. Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans […]

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi.

Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans les artères de la ville portuaire juste après la levée de la grève déclenchée le lundi 14 mars dernier. Pendant quatre jours, aucun véhicule poids lourd ne pouvait circuler sur mot d’ordre des grévistes.

Une situation peu confortable pour ses usagers : « Je suis obligé de faire demi-tour et emprunter une autre ligne. Je ne peux jamais accepté d’être bloqué dans un embouteillage de plus de 2 heures du temps pour une course de 2.000fc (1$) » s’inquiète un chauffeur taxi retrouvé sur le rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) obligeant ses clients de descendre pour chercher un autre moyen de transport.

Sur le tronçon allant du supermarché Régal au port MGT en passant par le rond-point Kinkanda et RTNC, une longue file d’attente des camions remorques est observée. Certains chauffeurs attendent leur tour pour le chargement au port MGT mais d’autres quittent le port pour se rendre à Kinshasa.

Plus loin encore entre la place Coca-Cola et Mvuadu (la sortie de la ville) c’est le même constat. Des conducteurs se lassent de la journée qui est presque perdue : « Je préfère aller garer ma voiture au lieu de continuer à travailler. Je ne sais plus quelle route à prendre pour bien travailler », rétorque un autre chauffeur stationné vers A15.

Depuis un temps la ville de Matadi est plongé dans des terribles bouchons. Enfin de les éviter au quotidien, des voix se lèvent pour exiger l’élargissement des routes principales et secondaires de la ville de Matadi ainsi que la création d’autres voies à travers les agglomérations qui naissent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".