Radio

Matadi : des embouteillages paralysent la ville après la suspension de la grève des transporteurs

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi. Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans […]

Le chef-lieu de la province du Kongo-Central a fait face à d’énormes embouteillages, le samedi 19 mars, 24 heures après la suspension de la grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi.

Les principales routes Kinkanda et Kinshasa étaient bombées des gros véhicules. Un afflux important des véhicules a rendu la circulation impraticable dans les artères de la ville portuaire juste après la levée de la grève déclenchée le lundi 14 mars dernier. Pendant quatre jours, aucun véhicule poids lourd ne pouvait circuler sur mot d’ordre des grévistes.

Une situation peu confortable pour ses usagers : « Je suis obligé de faire demi-tour et emprunter une autre ligne. Je ne peux jamais accepté d’être bloqué dans un embouteillage de plus de 2 heures du temps pour une course de 2.000fc (1$) » s’inquiète un chauffeur taxi retrouvé sur le rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) obligeant ses clients de descendre pour chercher un autre moyen de transport.

Sur le tronçon allant du supermarché Régal au port MGT en passant par le rond-point Kinkanda et RTNC, une longue file d’attente des camions remorques est observée. Certains chauffeurs attendent leur tour pour le chargement au port MGT mais d’autres quittent le port pour se rendre à Kinshasa.

Plus loin encore entre la place Coca-Cola et Mvuadu (la sortie de la ville) c’est le même constat. Des conducteurs se lassent de la journée qui est presque perdue : « Je préfère aller garer ma voiture au lieu de continuer à travailler. Je ne sais plus quelle route à prendre pour bien travailler », rétorque un autre chauffeur stationné vers A15.

Depuis un temps la ville de Matadi est plongé dans des terribles bouchons. Enfin de les éviter au quotidien, des voix se lèvent pour exiger l’élargissement des routes principales et secondaires de la ville de Matadi ainsi que la création d’autres voies à travers les agglomérations qui naissent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.