Radio

Matadi : des jeunes entrepreneurs formés en gestion des entreprises par l’ANADEC

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi. Le thème abordé au cours de cette session de formation […]

En marge de la réalisation de sa mission qui consiste à la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et la formation, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a organisé deux journées de formation gratuite du 30 au 31 Août à Matadi.

Le thème abordé au cours de cette session de formation est « la gestion des entreprises » avec lequel, plusieurs modules, ont été développés notamment l’entreprise et la famille, la gestion des Stocks, la gestion d’approvisionnement, le marketing, le calcul des coûts, la comptabilité simplifiée, la gestion des ressources humaines, la gestion de crédit et la législation fiscale applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

IMG 20220902 WA0028
Photo de famille de quelques participants au côté du Directeur provincial de l’ANADEC.

Bernard LUNTALA, Expert Comptable a planché son intervention sur l’importance de la tenue de la comptabilité, les principaux outils de gestion comptable tels les pièces et les documents comptables avant de donner et d’expliquer les modèles de chacun d’eux.

« Les participants doivent maintenant appliquer les matières que nous venons de dispenser. Quand on arrive au 31 décembre, il y a des problèmes pour arrêter le bilan y compris le compte des résultats. Nous leur demandons d’appliquer la comptabilité régulière et les notions apprises afin qu’à la fin qu’il n’y ait pas de difficultés », a dit Bernard Luntala.

De son côté, Adolphe Mabiola Lupitu, Directeur Provincial de l’ANADEC a enrichi la connaissance des participants par la distinction entre l’entreprise et la famille. Il a en outre tablé sur les différentes stratégies pour satisfaire les besoins des clients, les étapes à suivre pour bien s’approvisionner, l’importance de la gestion des stocks, la maîtrise des coûts et la détermination du prix de revient. A cela il faut ajouter l’identification du besoin en personnel, le recrutement et les outils de gestion des ressources humaines, comment solliciter et gérer son crédit. Avant de chuter sur les impôts, taxes, redevances, droits et cotisations sociales applicables aux PME.

« C’est vraiment une activité très importante dans le chef des entrepreneurs. Cela leur permet de mieux gérer leurs entreprises, donc la gestion d’entreprises est vraiment le plus grand problème que rencontre les entreprises et nous travaillons dans ce sens effectivement au nom du gouvernement pour soulager tant soit peu les entrepreneurs dans le cadre de la gestion de leurs entreprises », a renchérit Adolphe Mabiola.

IMG 20220902 WA0039
Isaac Biama, Entrepreneur et Propriétaire des Ets Chez l’Excellence à Matadi.

Les participants à cette session de formation se sont dits satisfaits du bon déroulement des activités avec des modules très appréciables.

« Nous sommes bénéficiaires de cette formation. Elle nous a permis de comprendre la gestion de nos entreprises, payer les impôts et tout ce qui cadre avec la gestion du personnel », a déclaré un des participants.

Au terme de cette formation, des attestations de participation ont été remises au 50 entrepreneurs ayant pris part à cette formation. Cette activité se poursuivra dans les jours à venir dans la ville de Boma et autres entités de la province afin de renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.