Radio

Matadi: des veuves formées sur l’entrepreneuriat féminin par l’ASBL UCCOM

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC). C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du […]

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC).

C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du siège provincial de l’Eglise du Christ au Congo à Tomat dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour acceuillir cette activité marquée sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves de Matadi ».

Prenant la parole, M. Carlin Mpaka Khonde, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes battantes du monde et en particulier les femmes veuves, qui malgré de nombreuses difficultés parviennent à la survie de leur famille.

« L’ASBL UCCOM a bien voulu célébrer cette journée avec les femmes veuves de l’ECC dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, qui est l’un des piliers majeurs de l’autonomie de la femme. L’association n’a pas voulu laisser passer cette journée inaperçue, raison pour laquelle nous nous retrouvons dans ce lieu pour une matinée de sensibilisation. Dans l’espoir que cette petite session portera un plus dans la promotion de vos entreprises », a déclaré le Coordonnateur de l’UCCOM.

Ces femmes ont été formées sur la pérennisation de leur commerce. Elles ont appris les notions telles que la rentabilité dans le souci de bien élucider la différence entre le bénéfice brut et le bénéfice net dans un auditoire attentif avec une ambiance conviviale marquée par les jeux des questions-réponses.

Pour Derrick Mbuki, membre de l’UCCOM, Coach et Expert en Entrepreneuriat, ces femmes veuves doivent être fortes et développer une culture d’épargne.

« Les femmes doivent rester fortes car c’est à elles qu’incombent la survie de leurs familles. Elles sont, en quelque sorte, le pilier de la famille. Elles doivent continuer d’entreprendre et avoir des bonnes pratiques comme l’épargne pour que leurs activités ne disparaissent pas », a déclaré le formateur Derrick Mbuki.

Il lance un appel à tous et chacun d’encourager l’entrepreneuriat féminin : « Nous sommes appelés à encourager les femmes dans l’exercice de leurs activités. C’est par là que passe l’autonomisation de la femme ».

Après la séance de formation, des cadeaux composés des pagnes et d’une enveloppe étaient remis aux participantes pour les encourager davantage dans l’espoir que cette sensibilisation apportera un plus.

Maman Bamba Marie, Présidente des veuves du district de Matadi de l’église CBCO, a parlé au nom de toutes les mamans pour remercier les organisateurs de la dite manifestation.

« Merci au formateur et aux membres de l’UCCOM d’avoir pensés à nous à cette formation en ce jour du 8 mars célébrant la femme. Ce geste que vous venez de poser sera inoubliable dans nos vies. Que Dieu vous comble de bénédictions », a martelé Maman Bamba Marie.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu a vu le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servi son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuse, avec comme devise “Née pour servir et promouvoir”.

Actuellement, l’Association se repend avec une vitesse d’éclair dans d’autres provinces du pays à l’instar de Kongo-Central, de Kinshasa et du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.