Radio

Matadi : grève des transporteurs routiers de l’axe Kinshasa – Matadi

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail. Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du […]

Un mouvement de grève est observé depuis mardi 15 mars sur l’axe routier Kinshasa – Matadi. Les transporteurs routiers réunis au sein de la Force Routière du Congo (FORC) réclament la mise en application de leur cahier des charges qui prévoit l’amélioration de leur condition de travail.

Ces camionneurs retrouvés tard dans la soirée du 15 mars au rond-point M’Zee (Ex 24 novembre) sont déterminés de passer la nuit à la belle étoile pourvue que l’appel lancé pour l’arrêt du trafic soit respecté.

Un des grévistes s’exprime : « Nous sommes là pour le souci de notre vie. Tout le monde est conscient de l’action que nous menons car nous sommes des responsables. Selon ce que nous faisons, nous ne bénéficions de rien. Ce lieu nous le quitterons jusqu’à ce que nous trouvons gain de cause à nos revendications ».

Les grévistes exigent l’amélioration de leurs conditions de vie tout en respectant le cahier des charges signé l’an passé. Pour Serge Mvundi, Chauffeur de la Société Sotraco : « Je soutiens ce mouvement de grève. Que les autorités du pays nous aides à trouver une solution pour ce dont nous réclamons ».

La délégation syndicale réunie autour de FORC, pointe du doigt au gouvernement qui n’arrive pas à faire appliquer leur cahier des charges auprès des responsables des sociétés de transport.

C’est depuis juillet 2021 que les transporteurs avaient remis un cahier des charges à la ministre nationale du Travail et prévoyance sociale. Cette dernière a promis une réunion tripartite entre le banc gouvernemental, le banc patronal et le banc des travailleurs qui, jusqu’à ce jour il n’y a aucune avancée. Au mois de février de l’année en cours, ils ont adressé une correspondance pour annoncer un préavis de grève si jusqu’au 15 mars rien n’est fait. D’où le début de ce mouvement d’arrêt de travail.

Dans la journée, une délégation était reçue par le directeur de cabinet du gouverneur ad intérim. Il a promis d’organiser une réunion ce mercredi 16 mars entre les représentants des sociétés et une délégation des transporteurs.

Parmi ces revendications il y a notamment l’absence des contrats de travail des chauffeurs, la suppression de la sous-traitance, l’absence d’une convention collective, le prélèvement des charges sur les salaires notamment la CNSS et l’INPP sans soubassement et la liste n’est pas exhaustive.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.