Radio

Matadi : Guy Bandu a échangé avec une délégation de la Monusco

Le Gouverneur du Kongo Central, le docteur Guy Bandu Ndungidi a reçu en audience, ce lundi 11 Juillet, dans son cabinet de travail au gouvernorat de province, une délégation des responsables nationaux de la Monusco. Dix-sept (17) membres du syndicat national Staff Union de la Monusco, conduits par leur président Éric Blanchard Jibikila, ont témoigné […]

Le Gouverneur du Kongo Central, le docteur Guy Bandu Ndungidi a reçu en audience, ce lundi 11 Juillet, dans son cabinet de travail au gouvernorat de province, une délégation des responsables nationaux de la Monusco.

Dix-sept (17) membres du syndicat national Staff Union de la Monusco, conduits par leur président Éric Blanchard Jibikila, ont témoigné leur soutien indéfectible au gouverneur pour la réussite totale de son mandat.

« Nous sommes venus encourager le gouverneur du Kongo Central, le docteur dans cette lourde tâche qu’il a actuellement. Le Docteur Guy Bandu Ndungidi est un motif de fierté pour tous les employés de la Monusco et la preuve vivante que le pays peut bénéficier énormément des ressources humaines au sein de la Monusco », a expliqué Éric Blanchard Jibikila.

Au cours de leurs échanges, la délégation a remis un cadeau à l’autorité provinciale, un trophée ayant la forme du globe terrestre qui revêt une double signification :

Primo, celle de lui rappeler que le Kongo Central qu’il dirige désormais étant une des provinces et donc une partie de la République Démocratique du Congo. Le travail que la délégation attend de lui, comme ancien de Nations Unies devra avoir un rayonnement sur l’ensemble du territoire national.

Secundo, le mot plein succès et réussite gravés sur le trophée sont là pour lui rappeler de ne jamais oublier les valeurs cardinales qu’il a pratiqué pendant toutes ces belles années au sein de la Monusco, à savoir Le professionnalisme, le respect de la diversité, l’intégrité, le gender, la gestion axée sur les résultats, l’humanisme, la solidarité, un regard sur les groupes vulnérables ainsi que les valeurs démocratiques de liberté, de tolérance et de l’état de droit.

Le Gouverneur s’est réjouit de cette rencontre combien louable et se dit satisfait des recommandations émises à son égard.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

Kongo Central : l’IA au service de la désinformation, Victor Nsuami pris pour cible par un “faux audio” sur le moratoire ?

Alors que les députés provinciaux profitent de leurs vacances parlementaires, un enregistrement audio falsifié attribué au président de l'Assemblée provinciale a été largement relayé lundi soir. Présenté comme une exhortation à voter un moratoire controversé lors de la première plénière de la session de mars, cet audio de 35 secondes alimente les spéculations sur la stabilité des institutions provinciales et divise l'opinion publique.

Kisantu : « Nous devons nous approprier la mémoire de nos martyrs qui se sont sacrifiés pour ce pays », Billy N’tunga

À l’issue de la messe pour la paix et le développement célébrée ce samedi 3 janvier 2026 à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le Rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Billy N’tunga Zenga, a livré un message en mémoire des personnalités qui se sont sacrifiées. Pour l’élu de Madimba, le développement de la province est intrinsèquement lié au respect de l'héritage laissé par les pères de l'indépendance.

Commémoration du 4 janvier : le gouverneur Grâce Bilolo appelle à la reconnaissance et à la mémoire des Martyrs de l’indépendance

À la messe pour la paix et le développement, célébrée le 3 janvier à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a appelé à honorer l’héritage des martyrs de l’indépendance, originaires pour la plupart du district de Lukaya (Kongo Central).