Radio

Matadi : Guy Bandu en visite d’itinérance dans les sites à haut risque de SEP-Congo

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa. Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants […]

Le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi est allé s’imprégner de la situation des constructions des maisons sur les pipelines de la société SEP-Congo servant au transport des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa.

Plusieurs observateurs estiment que la construction des maisons dans ces sites constituent un danger permanent pour les habitants de ces zones en cas d’incendie.

C’est ce qu’a fait savoir en substance Blaise Lusikila, chef de base SEP Congo Ango.

« Ce sujet a été soulevé par le ministre provincial des hydrocarbures, Patrick Yala Lemba, lors de la deuxième réunion du conseil des ministres. Il y a des constructions qui sont faites au dessus des pipelines, d’une part, ça nous empêche (agent) d’intervenir en cas de problème (fuite) et d’autre part ça peut générer beaucoup de problème que l’entreprise ne pourra gérer notamment la perte en vies humaines », a t-il expliqué.

Et de poursuivre : « A Mvuadu, par exemple, il y a des maisons construites au dessus des pipelines »

Blaise Lusikila a cependant, profité de l’occasion pour interpeller les autorités tant provinciales que nationales à prendre les dispositions nécessaires en vue d’éviter le pir, car dit-on vaut mieux prévenir que guérir.

Selon les arrêtés de gouverneur de province signé en 2004 et 2017 il est recommandé de construire à 10 mètres de chaque côté de pipeline mais hélas cette mesure souffre pour l’exécution.

Après avoir écouté les experts, le Chef de l’Exécutif provincial, médecin de son état, s’est engagé à sauver des vies humaines, car la vie humaine est sacrée. Une commission sera mise en place dans un bref délai pour étudier ce dossier.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.