Radio

Matadi : Guy Bandu lance les travaux de réhabilitation de la route « La Tortue – pont NRJ »

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a officiellement lancé, ce vendredi 03 février 20203, les travaux de modernisation de la bretelle qui relie l’entrée “La tortue” jusqu’à la sortie de l’avenue Nkala-Nkala (pont NRJ) en passant par l’avenue Kimbu Mabiala dans la commune de Matadi. Les travaux de réhabilitation et de modernisation […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a officiellement lancé, ce vendredi 03 février 20203, les travaux de modernisation de la bretelle qui relie l’entrée “La tortue” jusqu’à la sortie de l’avenue Nkala-Nkala (pont NRJ) en passant par l’avenue Kimbu Mabiala dans la commune de Matadi.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de cette avenue témoignent de la volonté du gouvernement provincial de lutter contre les embouteillages et rendre fluide la circulation dans la ville portuaire de Matadi. Tout cela dans le seul objectif de soulager tant soit peu la population.

« Les travaux de réhabilitation et rénovation de ce tronçon entrent dans le cadre de notre politique de pouvoir améliorer le trafic, la circulation routière ici à Matadi », a laissé entendre le Gouverneur Guy Bandu.

IMG 20230203 WA0064
Le gouverneur Guy Bandu et sa suite entrain d’inspecter la route qui sera réhabilitée

Long de 1250 mètres, les travaux de ce tronçon seront exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) pour une durée de 4 mois avec le financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dont le coût global n’a pas été annoncé.

Dans le souci de marquer son appui au projet, le Gouverneur de Province a promis de fournir aux prestataires un lot important de produits de carrière et du ciment pour accélérer les travaux.

Profitant de l’occasion, l’autorité provinciale a annoncé la réhabilitation de plusieurs routes secondaires pour rendre plus fluide la circulation non seulement à Matadi mais également dans les autres agglomérations de la province du Kongo Central.

Il sied de signaler qu’au cours de cet événement, l’on a noté la présence des Élus provinciaux, du Commissaire général aux infrastructures, du Directeur Provincial du Foner, du Directeur Provincial de l’OVD, du Maire de Matadi.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.