Radio

Matadi : Guy Bandu lance les travaux de réhabilitation de la route « La Tortue – pont NRJ »

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a officiellement lancé, ce vendredi 03 février 20203, les travaux de modernisation de la bretelle qui relie l’entrée “La tortue” jusqu’à la sortie de l’avenue Nkala-Nkala (pont NRJ) en passant par l’avenue Kimbu Mabiala dans la commune de Matadi. Les travaux de réhabilitation et de modernisation […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a officiellement lancé, ce vendredi 03 février 20203, les travaux de modernisation de la bretelle qui relie l’entrée “La tortue” jusqu’à la sortie de l’avenue Nkala-Nkala (pont NRJ) en passant par l’avenue Kimbu Mabiala dans la commune de Matadi.

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de cette avenue témoignent de la volonté du gouvernement provincial de lutter contre les embouteillages et rendre fluide la circulation dans la ville portuaire de Matadi. Tout cela dans le seul objectif de soulager tant soit peu la population.

« Les travaux de réhabilitation et rénovation de ce tronçon entrent dans le cadre de notre politique de pouvoir améliorer le trafic, la circulation routière ici à Matadi », a laissé entendre le Gouverneur Guy Bandu.

IMG 20230203 WA0064
Le gouverneur Guy Bandu et sa suite entrain d’inspecter la route qui sera réhabilitée

Long de 1250 mètres, les travaux de ce tronçon seront exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) pour une durée de 4 mois avec le financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dont le coût global n’a pas été annoncé.

Dans le souci de marquer son appui au projet, le Gouverneur de Province a promis de fournir aux prestataires un lot important de produits de carrière et du ciment pour accélérer les travaux.

Profitant de l’occasion, l’autorité provinciale a annoncé la réhabilitation de plusieurs routes secondaires pour rendre plus fluide la circulation non seulement à Matadi mais également dans les autres agglomérations de la province du Kongo Central.

Il sied de signaler qu’au cours de cet événement, l’on a noté la présence des Élus provinciaux, du Commissaire général aux infrastructures, du Directeur Provincial du Foner, du Directeur Provincial de l’OVD, du Maire de Matadi.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.