Radio

Matadi/Justice : après 10 mois d’attente, 32 enfants libérés de la prison de Camp Molayi

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, […]

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, ainsi que les membres de familles des enfants libérés qui ont attendu ce moment depuis près de dix mois.

Une cérémonie émouvante pour ces enfants qui ont vécu la situation sanitaire précaire, la surpopulation dans les cellules et la malnutrition, comme l’a souligné Madame Apolonia Longo, Directrice adjointe de la prison Camp Molayi.

Conformément à la loi portant protection des enfants qui dit qu’il est strictement interdit de placer les enfants dans des centres pénitentiaires, la Présidente du tribunal pour enfants, Madame Arlette Nzati Nsimba a plaidé pour la construction d’un Établissement de Garde et d’Education de l’État, EGEE en sigle, pour une meilleure prise en charge.

Le Gouverneur du Kongo Central a quant à lui saisi l’occasion de la présence des familles pour appeler ces jeunes qui ont retrouvé leur liberté à la prise de conscience quant à leurs choix de vie et les a encouragés à apprendre et exercer un métier pour être utile à la société. Ainsi, le Gouverneur Guy Bandu a aussi exhorté les familles à travailler avec le pouvoir public pour redonner un encadrement adéquat à cette jeunesse au centre de son plan d’actions, appelée à retrouver le droit chemin.

La prison centrale de Matadi a été construite en 1934 avec une capacité d’accueil de 150 détenus, mais elle comporte à ce jour 650 dont 140 condamnés et 474 prévenus.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.