Radio

Matadi/Justice : après 10 mois d’attente, 32 enfants libérés de la prison de Camp Molayi

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, […]

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, ainsi que les membres de familles des enfants libérés qui ont attendu ce moment depuis près de dix mois.

Une cérémonie émouvante pour ces enfants qui ont vécu la situation sanitaire précaire, la surpopulation dans les cellules et la malnutrition, comme l’a souligné Madame Apolonia Longo, Directrice adjointe de la prison Camp Molayi.

Conformément à la loi portant protection des enfants qui dit qu’il est strictement interdit de placer les enfants dans des centres pénitentiaires, la Présidente du tribunal pour enfants, Madame Arlette Nzati Nsimba a plaidé pour la construction d’un Établissement de Garde et d’Education de l’État, EGEE en sigle, pour une meilleure prise en charge.

Le Gouverneur du Kongo Central a quant à lui saisi l’occasion de la présence des familles pour appeler ces jeunes qui ont retrouvé leur liberté à la prise de conscience quant à leurs choix de vie et les a encouragés à apprendre et exercer un métier pour être utile à la société. Ainsi, le Gouverneur Guy Bandu a aussi exhorté les familles à travailler avec le pouvoir public pour redonner un encadrement adéquat à cette jeunesse au centre de son plan d’actions, appelée à retrouver le droit chemin.

La prison centrale de Matadi a été construite en 1934 avec une capacité d’accueil de 150 détenus, mais elle comporte à ce jour 650 dont 140 condamnés et 474 prévenus.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.