Radio

Matadi/Justice : après 10 mois d’attente, 32 enfants libérés de la prison de Camp Molayi

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, […]

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, ainsi que les membres de familles des enfants libérés qui ont attendu ce moment depuis près de dix mois.

Une cérémonie émouvante pour ces enfants qui ont vécu la situation sanitaire précaire, la surpopulation dans les cellules et la malnutrition, comme l’a souligné Madame Apolonia Longo, Directrice adjointe de la prison Camp Molayi.

Conformément à la loi portant protection des enfants qui dit qu’il est strictement interdit de placer les enfants dans des centres pénitentiaires, la Présidente du tribunal pour enfants, Madame Arlette Nzati Nsimba a plaidé pour la construction d’un Établissement de Garde et d’Education de l’État, EGEE en sigle, pour une meilleure prise en charge.

Le Gouverneur du Kongo Central a quant à lui saisi l’occasion de la présence des familles pour appeler ces jeunes qui ont retrouvé leur liberté à la prise de conscience quant à leurs choix de vie et les a encouragés à apprendre et exercer un métier pour être utile à la société. Ainsi, le Gouverneur Guy Bandu a aussi exhorté les familles à travailler avec le pouvoir public pour redonner un encadrement adéquat à cette jeunesse au centre de son plan d’actions, appelée à retrouver le droit chemin.

La prison centrale de Matadi a été construite en 1934 avec une capacité d’accueil de 150 détenus, mais elle comporte à ce jour 650 dont 140 condamnés et 474 prévenus.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.