Radio

Matadi : la collaboration entre l’exécutif provincial et les institutions coutumières au cœur d’un échange

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima. Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers […]

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima.

Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers Kongo, ont porté sur la collaboration entre les institutions coutumières et étatiques du Kongo-Central. Parmi les points abordés au cours de cet entretien, l’on note le développement de la province, l’apport de l’autorité coutumière par rapport à ses attributions ainsi des difficultés rencontrées par cette dernière.

Au terme de cette rencontre, Sa majesté Mfumu Difima, chef de la délégation, a salué l’initiative prise par le gouverneur Guy Bandu, celle d’exprimer la volonté de collaborer avec l’autorité coutumière soulignant que les deux institutions sont en symbiose et décident à relever le défi du Kongo-Central.

A noter que la délégation des chefs coutumiers Kongo était composée des membres du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) et la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers Kongo-Central (CCRCC).

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.