Radio

Matadi : la collaboration entre l’exécutif provincial et les institutions coutumières au cœur d’un échange

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima. Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers […]

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima.

Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers Kongo, ont porté sur la collaboration entre les institutions coutumières et étatiques du Kongo-Central. Parmi les points abordés au cours de cet entretien, l’on note le développement de la province, l’apport de l’autorité coutumière par rapport à ses attributions ainsi des difficultés rencontrées par cette dernière.

Au terme de cette rencontre, Sa majesté Mfumu Difima, chef de la délégation, a salué l’initiative prise par le gouverneur Guy Bandu, celle d’exprimer la volonté de collaborer avec l’autorité coutumière soulignant que les deux institutions sont en symbiose et décident à relever le défi du Kongo-Central.

A noter que la délégation des chefs coutumiers Kongo était composée des membres du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) et la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers Kongo-Central (CCRCC).

Marie France Ebengo

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.