Radio

Matadi : la collaboration entre l’exécutif provincial et les institutions coutumières au cœur d’un échange

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima. Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers […]

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima.

Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers Kongo, ont porté sur la collaboration entre les institutions coutumières et étatiques du Kongo-Central. Parmi les points abordés au cours de cet entretien, l’on note le développement de la province, l’apport de l’autorité coutumière par rapport à ses attributions ainsi des difficultés rencontrées par cette dernière.

Au terme de cette rencontre, Sa majesté Mfumu Difima, chef de la délégation, a salué l’initiative prise par le gouverneur Guy Bandu, celle d’exprimer la volonté de collaborer avec l’autorité coutumière soulignant que les deux institutions sont en symbiose et décident à relever le défi du Kongo-Central.

A noter que la délégation des chefs coutumiers Kongo était composée des membres du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) et la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers Kongo-Central (CCRCC).

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.