Radio

Matadi : la collaboration entre l’exécutif provincial et les institutions coutumières au cœur d’un échange

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima. Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers […]

Une séance de travail, a mis au prise ce vendredi 08 septembre le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi aux Chefs coutumiers Kongo conduite par le Président National du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima.

Les échanges entre le Chef de l’exécutif provincial et les Chefs coutumiers Kongo, ont porté sur la collaboration entre les institutions coutumières et étatiques du Kongo-Central. Parmi les points abordés au cours de cet entretien, l’on note le développement de la province, l’apport de l’autorité coutumière par rapport à ses attributions ainsi des difficultés rencontrées par cette dernière.

Au terme de cette rencontre, Sa majesté Mfumu Difima, chef de la délégation, a salué l’initiative prise par le gouverneur Guy Bandu, celle d’exprimer la volonté de collaborer avec l’autorité coutumière soulignant que les deux institutions sont en symbiose et décident à relever le défi du Kongo-Central.

A noter que la délégation des chefs coutumiers Kongo était composée des membres du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) et la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers Kongo-Central (CCRCC).

Marie France Ebengo

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.