Radio

Matadi : la Fondation Justin Omokala en pointe d’offrir les soins de “santé de qualité pour tous”

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique […]

Offrir des soins de santé de qualité pour tous, c’est la mission que la “Fondation Justin Omokala” s’est donnée pour la population de la ville de Matadi d’où elle a déjà posé les jalons. Cette structure qui se veut proche de la population s’active pour une meilleure prise en charge sanitaire. C’est dans cette logique que son installation prochaine dans la ville portuaire tient au rôle indispensable des soins de santé de qualité dans la vie de tout être humain.

Avant de se lance, le Comité provincial provisoire de la Fondation Justin Omokala, a tenu le week-end dernier, sa première réunion préparatoire à l’hôtel Formoza de Matadi présidée par le Coordonnateur Provincial Maître Glodi Mananga Lelo.

Auparavant, Me Glodi Mananga, a expliqué de manière succinte le motif de l’existence de la fondation et son importance pour la population du Kongo-Central en général et celle de Matadi en particulier. Selon lui, « cette fondation est purement sociale sans une connotation politique » dont l’objet social, consiste à accompagner les plus démunis aux soins de santé de qualité.

Il convient de signaler que la Fondation Justin Omokala dit Bébé Onangelo est une structure à caractère humanitaire qui ne vise que le bien-être du peuple congolais dépourvu de tout moyen de survie et dont le Président fondateur est l’honorable Justin Omokala, du reste député provincial élu du Sankuru évoluant à Kinshasa.

Cette structure consacre ses ressources à ceux qui sont exclus de la société normative et dont la nourriture, la santé et l’éducation ne sont pas garanties. Et de préciser que : « l’amélioration de leurs situations passe par leur reconnaissance comme individu capable d’autonomie, par une intégration sociale minimum en vue d’éliminer la faim, le chômage, de garantir les soins de santé, l’éducation ainsi que d’assurer le renforcement des capacités des Entrepreneurs ».

S’agissant de la poursuite de ses objectifs sacro-saints dont notamment venir en aide aux personnes ou familles démunies, la Fondation organise plusieurs activités et réalise plusieurs projets dont la prise en charge gratuite des soins médicaux à la population congolaise en souffrance ou en manque des moyens conséquents dénommé“SANTE POUR TOUS”.

Il faut dire que cette fondation, a déjà lancé ses activités dans la ville province de Kinshasa en commençant par la Commune de Kinshasa qui est le centre même de ladite ville où elle compte actuellement plus de 500 membres effectifs et bénéficiaires de l’effectivité de cette prise en charge médicale.

Pour ce qui est des moyens d’actions de la Fondation, Maître Glodi Mananga, a épinglé les partenaires tant nationaux qu’étrangers qui accompagnent la fondation Justin Omokala dans la réalisation de cette œuvre humanitaire et « nous procédons à la signature des contrats avec des grands Hôpitaux de la place pour y parvenir ».

C’est ainsi que dans le souci d’étendre le champ d’action de la Fondation, la Province du Kongo Central, a été choisie avec la ville de Matadi comme point focal. Après consultation, un constat amer a été fait où plusieurs personnes souffrent par manque des moyens financiers pouvant couvrir la prise en charge médicale.

Il sied de souligner que la Coordination Nationale de la Fondation Justin Omokala avec à sa tête son Président fondateur l’Honorable Justin Omokala sera à Matadi dans les jours à venir pour amorcer les séances de travail de l’installation de la Coordination Provinciale, de prendre contact avec les différents chefs des Centres Médicaux ainsi qu’à l’identification des membres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.